Les différents types de journalistes
Au-delà de la collecte, de la vérification et de la publication des faits, le journalisme a toujours été un métier bien particulier. Toutefois, il convient de souligner qu’il existe plusieurs spécialités dans cette profession qui varient en fonction des thématiques abordées. Si vous cherchez à connaître les différents types de journalistes, voici les éléments de réponse.
Le journaliste d’investigation
Appelé communément le détective, le journaliste d’investigation est celui qui part à la chasse des informations afin de révéler des faits inédits, voire cachés. La particularité de ce professionnel de la presse est qu’il est réputé pour mener des recherches de longues durées, mais aussi plus approfondies. Entre consultation des sources et interrogation des spécialistes du sujet, le journaliste d’investigation est amené à faire un tri de toutes les informations qu’il recevra. Ce professionnel de la presse doit poser les bonnes questions. Il ne doit ni négliger ni écarter aucune piste, car son rendu doit être impeccable.
Son travail est de révéler des faits ne pouvant être sujets à aucune contestation et dont la véracité ne peut plus être remise en question. De plus, le journaliste d’investigation est un professionnel qui fait preuve de ténacité et d’audace, car son domaine est risqué. Il faut préciser que sa chasse d’informations l’oblige à passer plus de temps sur le terrain, parfois au péril de sa vie. Par ailleurs, sachez que le métier de journaliste d’investigation requiert de la patience et un sens aigu de l’analyse et de synthèse.
Le journaliste de mode
La plupart des grandes marques, des créateurs de renom et des spécialistes en collection doivent leur réputation à ce professionnel de la presse. Le journaliste de mode présente, commente et intervient dans tous les faits parlant de :
- fashion week,
- haute couture,
- dernières tendances.
Il faut noter que ce professionnel de la presse doit avoir un sens artistique bien développé, car plusieurs personnes se fient à ses dires. Passionné de la mode, il doit être curieux et assurer une veille permanente pour dénicher les tendances le plus en vogue.
Vu son importance et son influence sur l’industrie de la mode, il doit maîtriser les techniques de production et les textiles. Vous devez savoir qu’une grande polyvalence et une forte capacité d’adaptation sont également requises afin d’évoluer sur le long terme. Entre interviews et défilés, le journaliste de mode est à la quête de nouvelles idées tout en s’assurant de rester neutre. En outre, il est important que ce professionnel de la presse ait une belle plume, une grande ouverture d’esprit et surtout un bon relationnel.
Le journaliste de guerre
Comme l’indique son nom, lejournaliste de guerre est appelé à se servir des principes déontologiques pour couvrir une guerre ou des faits affiliés. Ce professionnel de la presse doit aborder tous les aspects de cette dernière qu’ils soient politique, militaire, géopolitique, économique, diplomatique ou même humanitaire. Ainsi, son rôle premier est de permettre à ses auditeurs d’avoir connaissance du contexte et de toutes les conditions de la guerre. Considéré comme un métier dangereux, ce professionnel de la presse intervient généralement dans un climat d’insécurité et est confronté à de multiples difficultés.
Il faut préciser que le journaliste de guerre est tenu de faire preuve d’une grande objectivité et surtout de s’appuyer sur des sources fiables anonymes. Entre passion et risques, ce professionnel de la presse doit être courageux pour s’aventurer sur des terres hostiles ou des zones sensibles. Par ailleurs, le journaliste de guerre est un fin négociateur, il doit avoir une facilité de communication et savoir parler plusieurs langues, dont l’anglais.