Panorama Sport
mardi, 06 octobre 2020 09:40

Centrafrique : la Fédération Centrafricaine de Football renforce les capacités des entraineurs en licence-CAF

BANGUI, le 06 octobre 2020 (RJDH) --- Une vingtaine des entraineurs et anciennes gloires de football, ont entamé ce lundi 5 octobre 2020, une session de renforcement des capacités sur les nouvelles techniques conformément aux exigences de la Confédération africaine de football(CAF). Cette formation est organisée par la Fédération Centrafricaine de Football avec l’appui de la fédération française de football.

C’est suite à plusieurs échecs des fauves des Bas-Oubangui dans les compétions internationales que la fédération en charge de cette discipline sportive, cherche cette stratégie dans l’objectif de qualifier la République Centrafricaine à la prochaine CAN.  

Jean Jacques Ombi Directeur technique National à la Fédération Centrafricaine de Football, explique que cette formation est orientée vers la licence de la CAF, « nous voulons renforcer la capacité de nos entraineurs afin qu’ils puissent accéder au système de la licence CAF. Cette formation sera sanctionnée par un diplôme reconnu sut le plan régional. Quand nous avons des entraineurs qualifiés le niveau du football centrafricain connaitra un progrès »a-t-il justifié.

« Le bureau exécutif de la Fédération Centrafricaine de football compte repartir à la base pour former une nouvelle génération. Il y aura cinq ou six licences D pour l’année en cour. Donc en 2021 nous allons mettre un projecteur sur les différentes ligues de province », ajoute-il.

L’implication des anciens joueurs dans ce projet est sollicitée selon Jean Jacques Ombi « par rapport à leurs expériences. Et donc nous voulons les outiller afin qu’ils puissent mettre à la disposition de ces enfants, leurs connaissances. Nous allons initier une note de service pour les affecter dans leurs anciens clubs respectifs pour aider les jeunes qui seront retenus dans ce cadre de programme de Soutien Technique. »

Cette session de formation qui va durer cinq jours a été appuyée par la de la Fédération Française de Football, à travers son programme de Soutien Technique(PST).

Carlos Watou