Sport
mercredi, 15 janvier 2020 14:00

Centrafrique : 24 officiels techniques d’athlétisme renforcent leurs capacités

BANGUI, le 15 janvier 2020, (RJDH)---24 officiels techniques de la fédération centrafricaine d’athlétisme de la capitale et de l’intérieur du pays, sont en formation du 08 au 15 janvier 2020 à l’Institut National de la Jeunesse et du Sport (INJS) à Bangui. Une activité facilitée par un expert camerounais, pour renforcer leurs capacités dans les différentes épreuves d’athlétisme.

Tout est parti d’un constat fait par l’actuelle équipe dirigeante de la fédération d’athlétisme. A en croire le Vice-Président, Elysée Gueredja, « depuis la naissance de la fédération centrafricaine d’athlétisme, nous avons constaté qu’il n’y a pas assez de formation de ces officiels. Lorsque nous avons été élus, nous avons pensé qu’il fallait former cette catégorie d’officiel pour nous permettre d’avoir quand même une course qui répond à certaines normes avec des officiels formés », a-t-il fait savoir.

Ces officiels, dit-il, « sont des officiels de parcours, en athlétisme. Mais il y a une panoplie des épreuves. Les courses, les concours et les sauts. Donc toutes ces disciplines, il fallait les former en cela. Et lorsqu’il y a une organisation de compétition d’athlétisme quelconque dans l’une de ces disciplines, ce sont ces officiels-là qui peuvent couvrir l’activité », a expliqué le vice-président de la fédération d’athlétisme Elysée Gueredja.

 « Les modules sont d’abord les épreuves de cette discipline. S’il s’agit des courses, on prend en gros les courses et on explique aux enfants les B.A.BA de la discipline. Il faut qu’ils sachent également les dimensions du terrain », conclut-il.

Régis Stéphane Banguima.

Centrafrique : Manque de consensus entre le Ministère des sports et la Fédération de Football sur la nomination d’un nouveau Directeur Technique

Centrafrique : AS Tempête Mocaf domine la phase aller du championnat de la ligue de Bangui

Centrafrique : Les footballeurs centrafricains absents du titre de meilleur footballeur continental de l’année 2019

Centrafrique : 4 arbitres internationaux quittent Bangui pour Brazzaville