Justice
mercredi, 01 avril 2020 16:28

Centrafrique : 20 magistrats intégrés dans la fonction publique

BANGUI, le 1er Avril 2020(RJDH)---Le gouvernement vient d’intégrer 20 nouveaux magistrats dans la fonction publique. Le décret numéro 20.123 portant intégration dans la magistrature de l’ordre judiciaire a été lu ce mercredi à la radio nationale.

Cette intégration vient renforcer le système judiciaire centrafricain qui compte aujourd’hui plus de 200 magistrats dont bon nombre est en détachement. Depuis plusieurs années, le système judiciaire évolue à dent de scie à cause de l’effectif limité des magistrats censés mettre fin aux graves violations perpétrées dans le pays.

L’absence des magistrats dans certaines localités du pays, ouvre la voie à l’impunité, confie un acteur judiciaire contacté par le RJDH qui pense que cette intégration va permettre au département de la Justice, Garde des Sceaux, « de mieux couvrir l’ensemble du territoire national ».

Le ratio en Centrafrique était de 1 magistrat pour environs 25000 habitants. Avec cette nouvelle intégration, on compte approximativement 1 magistrat pour 22000 habitants. Ce qui est au deçà de standards internationaux.

Judicaël Yongo

Centrafrique : Les Antibalaka arrêtés, transférés à la maison d’arrêt

Centrafrique : Les ONG des droits de l’homme réfractaires à l’idée de libération des prisonniers

Centrafrique : Les victimes attendent avec impatience les premières audiences de la Cour Pénale Spéciale

Centrafrique : Les premières audiences de la Cour Pénale Spéciale attendues en fin d’année