Environnement
ENVIRONNEMENT

ENVIRONNEMENT

mercredi, 07 octobre 2020 05:30

Centrafrique : Plus de quarante maisons écoulées et 60 hectares de champs inondés à Kabo suite à la pluie diluvienne

 KABO, le 07 octobre 2020 (RJDH) --- Des champs et des maisons ont été inondés après les pluies diluviennes qui se sont abattues à Kabo et ses environs la semaine dernière. Plus d’une quarantaine de maisons écoulées et 60 hectares de champs inondés selon le maire de la ville Abdel Hatif joint au téléphone par le RJDH.

Ces pluies diluviennes qui se sont abattues la semaine dernière à Kabo dans l’Ouham, ont laissé des dégâts matériels. On compte plus d’une quarantaine de maisons écoulées selon le Maire de la ville Abdel Hatif contacté ce weekend par le RJDH.  La situation humanitaire est préoccupante, confirme-t-il, car les autorités locales craignent un risque de famine après l’inondation des champs.

« C’est suite à une forte pluie qui avait commencée à partir de 8 heures à 16 heures dans la journée du samedi dernier. Les agriculteurs n’arrivent pas à aller aux champs à cause des eaux stagnantes ça et là. Donc pour le moment c’est difficile de récupérer les produits agricoles pendant cette période », a expliqué Vincent Sakoma, un habitant de Kabo.

Abdel Hâtif maire de la ville de Kabo s’inquiète de la situation humanitaire de ces administrés qui n’hésitent pas à appeler à une aide, « la situation est vraiment inquiétante car la plupart des victimes d’inondation sont sans abris et certains se trouvent dans des familles d’accueil ».

Au moment où les habitants de la ville Kabo sont affectés après la pluie, certaines populations riveraines de la capitale centrafricaine commencent à déménager de leurs demeures à cause de la montée en puissance des eaux. Ce phénomène est récurrent chaque année dans la ville de Kabo dont la majorité de la population est paysanne ou vivent grâce à l’élevage.

Japhet Beorofei.

Centrafrique : Le CNLS-PK envisage la création d’une plateformes d’échange entres les FSI pour la lutte contre la fraude minière

Centrafrique : Global Eco village Network mise sur la participation des femmes dans la gouvernance forestière

Centrafrique : la commune de Bangandou enregistre une baisse considérable de production de l’or et diamant

Centrafrique : l’inquiétude gagne de plus en plus les habitants riverains du fleuve à Bangui face à la montée des eaux