Environnement
ENVIRONNEMENT

ENVIRONNEMENT

lundi, 20 janvier 2020 15:41

Centrafrique : Les autorités locales du 2e arrondissement engagés dans la lutte contre l’insalubrité

BANGUI, le 20 janvier 2020 (RJDH)---L’ONG Search For Common Ground (SFCG) en collaboration avec le comité local de paix et de réconciliation et les autorités locales du 2e arrondissement de Bangui s’engagent dans la lutte contre l’insalubrité dans leurs quartiers, ce lundi 20 janvier 2020 à la FATEB à Bangui.

La question de la gestion des ordures à Bangui se pose ces temps derniers avec acuité au regard de manque des infrastructures appropriées pour réduire cette problématique tant décriée par les habitants de la capitale centrafricaine, et ce, de manière interposée. C’est ainsi que dans le cadre du projet Tribune d’expression populaire, que l’ONG SFCG a organisé en partenariat avec le comité local de paix et de réconciliation du 2e arrondissement ce lundi 20 janvier 2020, une rencontre entre les autorités locales et les différents leaders des associations de la localité.

En justifiant l’initiative, Michel Ouatandji, ce chef du projet TEP à SFCG, a indiqué que la mise en place de ce programme se fait avec l’appui financier du Fonds Des Nations Unies Pour La Démocratie (UNFDS), dont l’objectif global est de promouvoir la démocratie, par l’instauration d’un dialogue citoyen permanent, participatif, inclusif et collaboratif. « Ce projet vise entre autres la promotion du dialogue entre les autorités locales et leurs concitoyens afin qu’ils puissent dialoguer sur les maux qui gangrènent leur communauté dans une perspective de trouver des solutions adaptées », dit-il, en relevant que, « cet échange a permis une discussion franche entre ces différentes entités afin de permettre de trouver de réelles solutions contre la montée en puissance de l’insalubrité dans le 2e arrondissement de Bangui », a laissé entendre Michel Ouatandji.

« Tous les arrondissements de Bangui auront le même exercice » a-t-il ajouté.

Selon Lucas Dasylva Cap Benjamin, le chef du quartier SICA III et président du comité de salubrité du 2e arrondissement, « cette rencontre vient à point nommé dans ce contexte où l’insalubrité gagne la ville de Bangui de manière générale et le 2e arrondissement plus précisément. Que les propositions assorties de cet échange soient mises en application pour que la salubrité puisse revenir dans notre arrondissement », a déclaré Lucas Dasylva Cap Benjamin.

Cette rencontre citoyenne entreprise par l’ONG Search For Common Grounds, c’est de rechercher à travers ce projet à accroitre l’engagement des Comités locaux de Paix et de la réconciliation (CLPR) dans les huit arrondissements de Bangui et, en même temps, renforcer leur capacité afin qu’ils puissent jouer un rôle étendu d’interface entre les autorités et les citoyens.

Thierry Saramandji

Centrafrique : Le document du sommier des infractions forestières validé par le CIEDD

Centrafrique : Des tas d’immondices décorent le 5ème arrondissement de Bangui

Centrafrique : Le gouvernement prévoit des dispositifs pour faire face à la pénurie d’eau à Bangui

Centrafrique : La gestion de la transhumance au cœur des échanges entre des acteurs centrafricains et tchadiens