Environnement
ENVIRONNEMENT

ENVIRONNEMENT

mardi, 31 mars 2020 13:59

RJDH - Eke Sioni Sango !

Centrafrique : Comprendre les gestes barrières contre le covid-19 pour épargner la RCA

BANGUI, le 31 mars 2020 (Le covid-19, cette maladie qui fait plier les systèmes sanitaires du monde n’a toujours pas de remède ni de vaccin validé par l’OMS. En revanche, vu les expériences des pays déjà affectés et dont certains ont vaincu la maladie comme la Chine, il existe une mesure assez efficace : le respect des gestes barrières. Que sont-ils ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) les gestes sont définis pour limiter la propagation du nouveau virus, le SRAS-CoV-2.

Quelles sont les différents gestes barrières ?

  • Se laver fréquemment et soigneusement les mains avec du gel hydro-alcoolique ou l’eau et du savons, cela permet de tuer le virus s’il est présent sur les mains, ou de s’en débarrasser ;
  • Eviter de toucher les yeux, le nez et la bouche, ce sont des voies de passage du virus pour entrer dans votre corps
  • Il est important de se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en cas d’éternuement ;
  • Utiliser le pli de son coude pour tousser ou utiliser un mouchoir jetable;
  • Jeter son mouchoir dans une poubelle fermée ;
  • Eviter les contacts proches (un mètre ou plus de distance).

Pourquoi la fermeture des lieux de cultes, les établissements scolaires, universitaires et les activités non essentielles partout dans le monde et en Centrafrique ?

En Italie, on parle du match entre Atlanta et Valence, le 19 février, comme evènement ayant fait circuler le virus dans tout le pays. Il y avait plus de 40 000 spectateurs venus de partout.

En France, c’était un rassemblement religieux à Mulhouse pendant 5 jours, avec plus de 2500 fidèles venus de toute la France, qui a fait voyager les virus. Le coronavirus actuel se propage très rapidement et surtout dans des milieux confinés. C’est pour cela qu’il faut éviter tout rassemblement. Les rassemblements favorisent cette propagation.

C’est pour  cela que dans plusieurs pays les rassemblements de 15, 20 ou 50 personnes sont interdits. Les lieux de culte ne font pas exception. C’est donc pour sauver des vies que ces mesures sont prises.

4- Que faut –il faire lorsqu’on se sent malade ?

Toute personne ayant voyagé au cours des dernières semaines (ou non), et chez qui se manifestent les symptômes liés au covid-19, à savoir toux sèche, fièvre, fatigue ou perte du goût, doit s’isoler chez elle. Après il faut rapidement appeler le numéro vert 1212, pour une prise en charge.  Il est déconseillé, lorsqu’on est malade, de recevoir de la visite ou d’entrer en contact avec les personnes âgés ou ayant une santé fragile.

Michael Ndamoyen /Eustache Mokola/Line Ngalingbo

Vous voulez vérifier une information qui vous parait douteuse ou fausse ?

Contactez notre rédaction au : +236 75 38 58 52, 75 42 33 32 ou contactez directement l’émission « Eke sioni sango » de la radio fréquence RJDH +236 72 27 95 20.

 

 

 

Centrafrique : 2 villes du pays disposent désormais des comités locaux de suivi du processus de Kimberley

Centrafrique : Environs 35 maisons incendiées au village de Bobo à 60 Km de Bossangoa

Centrafrique : Les leaders Communautaires du 8ème arrondissement renforcent leurs capacités sur la lutte contre l’insalubrité

Centrafrique : Une mission parlementaire à Bakouma pour évaluer le projet Chinko