DDRR
mercredi, 13 novembre 2019 14:41

Centrafrique : Poursuite à Paoua des opérations d’identification des ex combattants pour leur réintégration dans les communautés

PAOUA, le 13 Novembre 2019(RJDH)----Dans son projet de réintégration des ex combattants dans leur communauté respective, plus de 50 éléments ont été recensés à l’issue des opérations de profilage lancées par l’Organisation Internationale de Migration. Les activités ont été lancées depuis le 04 novembre dernier et se poursuivre dans la ville.

Les opérations ont commencé dans les périphériques de Paoua au nord-ouest du pays. Plus de 50 ex combattants ont été déjà démobilisés à quelques jours du lancement du processus qui s’inscrit dans le cadre du DDRR en Centrafrique. L’Assistant à l’OIM Mahamat Bilamou, a précisé l’objectif  de cette opération est de mettre en place les programmes de réintégration de ces éléments dans leur communauté respective, « c’est depuis le 4 novembre dernier que nous avons mis sur pied, les programmes des opérations de profilage dans le nord et le sud de Paoua dans l’Ouham Pende. L’objectif de cette opération est de favoriser l’insertion des ex-combattants dans leur communauté initiale », a expliqué l’Assistant à l’OIM. 

Après ce travail de profilage, il précise que les prochaines étapes consistent à fournir de l’emploi aux démobilisés, « nous venons de finir le peaufinage avec ces ex-combattants tout en distribuant le badge à chaque élément. La seconde phase de ce projet est de recruter ces derniers à travailler pour la construction ou la réhabilitation des infrastructures dans les régions. Ce projet va toucher une partie des ex-combattants de la ville de Bozoum », ajoute-il.

Ces éléments visés par le programme sont issus des groupes armés notamment la RJ Sayo et RJ Bélénga.

Centrafrique : L’armée centrafricaine se modernise