Dans quels pays les journalistes sont-ils les plus libres ?
Disposer d’une information exacte en temps et en heure réelle permet à la population d’être au parfum de l’actualité, de prendre des décisions. Et ce rôle de fournisseur d’information incombe au journaliste. Mais ces derniers ne sont pas toujours libres d’accéder à l’information et de la communiquer au public. Découvrez alors les Etats qui respectent la liberté de la presse.
Caractéristiques de classification des pays respectant la liberté de presse
Reporters sans frontières (RSF) est une organisation non-gouvernementale internationale dont le but est de protéger les sources des journalistes et de défendre la liberté de la presse. C’est dans cette optique qu’elle présente chaque année un classement des pays ayant le mieux respecté les droits des journalistes. Ce classement est composé de 180 pays du monde.
Par ailleurs, l’exploit général de ces pays est évalué par l’indice mondial et les indices par continent qui sont établis par RSF. De plus, Reporters sans frontières produit un questionnaire de 87 questions qui est soumis à des experts choisis au sein de chaque pays. Ainsi, c’est en se basant sur les réponses données par ces experts que les RSF déterminent le pourcentage de liberté dont disposent les journalistes dans les pays de la liste.
À cela, s’ajoute le rapport que leur fourni un ensemble de chercheurs sur les exactions commises à l’encontre des journalistes dans le monde. En outre, les thèmes sur lesquels portent cet ensemble de questions sont les suivantes :
- Les violences exercées à l’endroit des journalistes ;
- La diversité des médias dans ces pays ;
- L’existence de cadre juridique pour la protection des journalistes ;
- Le respect ou non des droits des journalistes ;
- La liberté des journalistes dans l’accès à l’information et sa transmission ;
- Et aussi le taux de journalistes agressés ou tués dans cet État.
C’est en se basant sur les critères ci-dessus que les classements suivants ont été effectué.
Liste des pays respectant la liberté de la presse
Suite au classement établi par l’ONG Reporters sans frontières pour le compte de l’année 2021, la Norvège est en tête du classement, elle est suivie de près par la Finlande qui a gardé sa deuxième place. Ensuite, nous avons la Suède qui remonte à la troisième place après l’avoir perdu l’année antérieure au profit du Danemark qui est actuellement quatrième. Ce qui pousse RSF a parlé d’une forme de domination nordique au sein du classement. Aussi, il affirme que la pandémie du Covid-19 à constituer un frein à la liberté d’information. Et cela dans plusieurs États tels que l’Iran, l’Egypte, le Brésil, etc. Mais au plus bas de cette liste nous avons les pays nommés “prédateurs de la liberté de presse” par Reporters sans frontières.
Liste des pays ne respectant pas la liberté de presse
Après investigation et études, RSF révèle que l’activité des journalistes a été dangereusement contrainte dans 73 des 180 pays de la liste et il a été limité dans 59 autres. Et cela concerne certains pays de l’Asie et du Moyen-Orient et de l’Europe où la difficulté de mener des enquêtes sur des sujets sensibles est croissante. Au nombre de ces pays qui exercent une forte censure sur les journalistes, nous avons : l’Erythrée et la Corée du Nord qui occupent les deux premières place due au fait, des harcèlements, des menaces d’emprisonnement qui poussent les journalistes à l’exil et au contrôle de tous les réseaux par l’Etat.
Ensuite, nous avons l’Arabie Saoudite où la répression légale contre la presse a été intensifiée. Suivie de l’Ethiopie, de l’Azerbaïdjan, du Viêtnam et bien d’autres pays où diverses méthodes d’oppressions et de contrôle sont mises en place pour empêcher les journalistes d’exercer en toute liberté. Par ailleurs, la liste de ces pays est établie par le Comité de Protection des Journalistes et les critères de mesures sont les suivants : le blocage de sites web ; l’existence ou non de média privé ou indépendant ; le pourcentage d’autorisation pour pratiquer le journalisme ; la limitation et la surveillance dans les déplacements des journalistes par les autorités.