Comment faire venir un journaliste ?
Vous avez identifié un événement qui mérite d’avoir une couverture plus importante ? Vous souhaitez relater un fait et être mis en avant pour faire valoir vos droits ?
Il vous est possible de faire appel à un journaliste mais pour que celui-ci vous prenne au sérieux, certains aspects ne sont pas à négliger. Zoom sur les petits plus qui vous permettront de faire venir un journaliste pour qu’il puisse relayer l’information.
Bien identifier les sujets et mettre en avant les possibles retombées
Avant de faire appel à un journaliste, il est recommandé de bien identifier l’importance de l’information, notamment si celle-ci touche un grand nombre d’individus. En effet, compte-tenu du nombre de sujets à traiter et de l’importance de la portée et de l’audience de certains médias, le journaliste pourra décliner une demande de couverture si le sujet traité risque de ne pas intéresser les lecteurs du journal.
Pour bien comprendre ce qui pourrait intéresser un journal, il est bon d’identifier le domaine ou la catégorie de l’information à traiter. Tout ce qui est faits divers, événement qui touche une catégorie de personnes ou encore un fait de société qui fait polémique peut cliver et donc attirer le chaland. Si c’est une affaire strictement personnelle, à moins que cela soit dramatique et puisse susciter l’indignation, le journaliste peut ne pas voir l’intérêt à couvrir le sujet.
Pour savoir si ce sujet peut intéresser les journalistes, mieux vaut en parler autour de vous et vérifier si le sujet évoqué attise la curiosité. Dans le cas contraire, rien ne sert de gaspiller des efforts inutiles sur un projet de diffusion via un journal quel qu’il soit et qui ne verra jamais le jour.
Augmenter sa visibilité pour être pris en considération par les journalistes
Sauf cas particulier quand un sujet est inévitablement important, il est bon d’avoir une certaine assise au niveau de la notoriété pour que les journalistes puissent s’intéresser d’un peu plus près à son égard. Ainsi, si vous êtes sur les réseaux sociaux ou si vous avez un blog qui fonctionne bien et qui a une certaine influence, les journalistes seront plus prompts à écouter votre requête et à relayer votre information.
Le fait également d’être suivi et d’avoir une belle communauté derrière soi peut inciter le journaliste à couvrir une information même superficielle afin de pouvoir bénéficier de l’effet de masse et de la possibilité d’obtenir de nouveaux lecteurs. N’hésitez pas à devenir ce que l’on appelle un influenceur pour bénéficier de ce traitement de faveur en devant une star sur les réseaux sociaux ou en animant un blog d’information qui a pignon sur rue et qui peut influencer au niveau local.
Simplifier le travail du journaliste pour favoriser la publication
C’est aussi une étape indispensable à ne pas négliger : faire en sorte de communiquer les informations de manière succincte et concise tout en faisant en sorte de bien donner le maximum d’information en annexes pour permettre au journaliste de vérifier l’information.
Bien généralement, il suffit de réaliser un communiqué qui tient sur une seule page, de faire un email qui explique la synthèse de l’information et de fournir quelques documents plus détaillés comme preuves afin d’obtenir l’aval du journaliste pour une publication. La mise en forme est importante et il est également recommandé de mettre en gras les phrases ou termes les plus importants pour faciliter la lecture de l’information par le journaliste.
Plus vous macherez le travail au journaliste, plus vous aurez des chances de voir votre information publiée. N’hésitez pas également à solliciter le journaliste par téléphone pour faciliter les discussions.