Les meilleurs écoles de journalismes en France

Pour bénéficier d’une bonne formation, il faut nécessairement s’inscrire dans une grande école, celle qui a une bonne réputation. Dans le domaine du journalisme, il n’est aucun doute que la France est l’une des meilleures destinations en Europe. En effet, le pays dispose des meilleures écoles de journalisme dans lesquelles est dispensée une formation de qualité. Vous aimeriez connaître ces écoles et avoir suffisamment d’informations à leur propos ? Découvrez es meilleures écoles de journalisme en France.

Sommaire

L’École Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ Lille)

L’​​​​​École Supérieure de Journalisme de Lille est une composante de l’université de Lille. Elle a été fondée en 1924 et fait partie des premières écoles de journalisme en Europe. Par ailleurs, l’ESJ Lille offre de multiples formations telles que :

  • L’académie ESJ Lille,
  • La licence journalisme de proximité,
  • La licence journalisme de sport,
  • La licence journalisme scientifique,
  • Le master international en management des médias,
  • Etc.

À l’École Supérieure de Journalisme de Lille, certaines des formations offertes peuvent être dispensées en présentiel et d’autres à distance. En outre, l’école prépare aussi ses étudiants aux concours des écoles de journalisme et leur permet de bénéficier de stages de journalisme un peu partout en France.

L’école de Journalisme de Sciences Po

C’est l’une des meilleures écoles de journalisme reconnues en France. En effet, les formations qui y sont données sont reconnues par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi des Journalistes (CPNEJ). Ces formations sont d’ailleurs dispensées par un corps enseignant très qualifié et expérimentés. La plupart de ces enseignements sont surtout des journalistes professionnels.

Vous pourrez bénéficier notamment de formations en Master JournalismeExécutive Master en Management des médias et du numérique et bien d’autres en vous inscrivant à l’École de Journalisme de Sciences Po.

L’École de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille

Fondée depuis plus de 40 ans, l’École de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille (EJCAM) est un établissement de référence en matière de formation des médias et de la communication. Cette école est en effet dotée des équipements de la dernière technologie. Pour preuve, vous y trouverez des studios TV, des studios radio, des salles d’informatique et multimédia.

Par ailleurs, l’EJCAM est une école reconnue par la Convention Collective des Journalistes et offre une formation dans différents domaines du journalisme, tant à la licence qu’au Master. L’École de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille propose également de courtes formations mais de bonne qualité en écriture journalistique, réalisation de magazine et nouveau journalisme.

L’École de Journalisme de Toulouse

L’École de Journalisme de Toulouse est, elle aussi, une des meilleures écoles de France qui forment en journalisme. Elle est agréée par l’État depuis une dizaine d’années et forme des jeunes qui peuvent devenir des journalistes dans la presse quotidienne, régionale et même nationale. Par ailleurs, la formation à l’​​​l’EjT s’étend sur une période de plus d’un an et demi au sein de l’école, suivie de quelques mois de stages.

En outre, les diplômes obtenus après la formation à l’École de Journalisme de Toulouse sont reconnus sur le marché de l’emploi. De ce fait, les étudiants sortis de cette école occupent très vite divers postes dans les entreprises de presse.

L’école de Journalisme de Grenoble

L’école de Journalisme de Grenoble est reconnue pour la qualité de la formation qu’elle offre à ses étudiants. Ses formations faites sont à la fois de théorie et de pratique. Les enseignants qui y dispensent des cours sont très expérimentés. Ce sont d’ailleurs des professionnels du journalisme.

À l’école de journalisme de Grenoble, les étudiants y sont inscrits dans un double diplôme. Ils obtiennent, en effet, non seulement, un Master de l’université Grenoble Alpes mais aussi, le diplôme de Sciences Po Grenoble. La formation que reçoivent les étudiants de cette école est complète, quel que soit le métier du journalisme qu’ils choisissent.

En France, 14 écoles de journalisme sont reconnues par la CPNEJ et l’École de Journalisme de Grenoble en fait partie. C’est donc une des écoles de référence dans la formation au journalisme en France.

L’École de Journalisme de Nice

Cette école est aussi reconnue par l’État pour ses formations de qualité. Ce sont des professionnels du journalisme qui y enseignent. Afin de garantir une formation efficiente et efficace à ses étudiants, l’école obtient chaque année plus de 350 stages dans les meilleurs médias.

Par ailleurs, l’école dispose de médias tels que EDJ NewsEDJ TV et EDJ FM pour permettre aux étudiants de pratiquer en même temps ce qui leur est enseigné. L’école de Journalisme de Nice forme dans plusieurs domaines du journalisme à savoir : Journalisme information générale, journalisme sportif, journalisme digital 3.0 et autres.

Somme toute, il existe plusieurs écoles de journalisme en France qui offrent une formation de qualité. Les meilleurs d’entre elles sont l’École supérieure de journalisme de Lille, l’École de Journalisme de Sciences Po, l’École de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille, l’École de Journalisme de Toulouse, l’École de journalisme de Grenoble et l’École de Journalisme de Nice.