Libéria : De la pelouse au tapis rouge, Georges Weah élu président du Libéria

0

BANGUI, 29 décembre 2017 (RJDH)— Georges Weah, ballon d’or 1995, ancien joueur  de l’AS Monaco et PSG est élu nouveau président du Liberia ce jeudi  à l’issue du second tour  des élections après sa seconde chance d’aventure politique. Une victoire déclarée par la commission électorale.

L’ancienne star du PSG et de l’AC Milan, Georges Weah  a vu son rêve se réaliser en devenant hier président du Liberia, un pays longtemps secoué par la guerre civile. A 51 ans, l’ex-vedette a remporté haut les mains le second tour de l’élection présidentielle avec 61,5 % des voix face à son adversaire, Joseph Boakai, vice-président qui avait le soutien d’Ellen Johnson Sirleaf.

A son actif, il est le seul africain à avoir remporté le Ballon d’or en 1995, Weah n’était pas au pays pendant la meurtrière guerre civile qui a fait 250 000 morts entre 1989 et 2003. Entré en politique à la fin du conflit, il avait été battu au second tour de la présidentielle par Ellen Johnson Sirleaf en 2005, première femme élue chef d’Etat en Afrique.

Il a débuté sa carrière footballistique au Fc Tonnerre de Yaoundé au Cameroun avant d’être recruté par l’As Monaco. De là, il entre dans l’univers des grands clubs européens entre autres (Paris Saint-Germain, Milan AC, Chelsea, Manchester City et Marseille) et s’est fait de fortune considérable.

Depuis 70 ans, il est le second président du Libéria élu démocratiquement après Ellen Johnson Sirleaf en 2005.

Partage.

L'auteur

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.