International : Les américains élisent leur 45e Président

0

BANGUI, 8 novembre 2016 (RJDH)–Les yeux du monde sont fixés aujourd’hui sur les Etats Unis d’Amérique, l’Etat le plus puissant du monde. Les électeurs américains élisent leur Président et les représentants des chambres. Le Républicain, Donald Trump et la Démocrate Hilary Clinton, favorite dans les sondages sont les deux candidats à la course à la Maison Blanche. Cette élection passionne le reste du monde au même titre que la République Centrafricaine dont les résultats seront connus dans la nuit du mardi à mercredi.

Après une campagne houleuse et pénible qui a mobilisé la somme record de 3 milliards de $ US, les américains et le monde sauront qui de  H. Clinton et son challenger D. Trump succédera à Barack Obama. En Centrafrique, une attention particulière est accordée à ce suffrage.

Comme à l’accoutumée depuis 1960, la petite ville de Dixville Notch (New Hampshire) a ouvert le bal de cette consultation électorale. Selon les sondages, Hilary Clinton, l’ancienne Fisrt Lady et ancienne secrétaire d’Etat est favorite de ce suffrage devant D. Trump, le magnat de l’immobilier.

Aux USA, l’élection du Président de la République est indirecte et repose sur le système des grands électeurs qui sont 538. Pour gagner la course à la Maison Blanche, l’un des candidats devra rafler la majorité (270) de ces grands électeurs.

En République Centrafricaine, cette élection passionne les étudiants et est suivie de près par la classe politique, car les Etats Unis d’Amérique sont un partenaire privilégiés de ce pays. Ils se sont mobilisés pour le retour de la paix en Centrafrique.

Dans une interview accordée à RFI, lundi 07 novembre, le président de l’Assemblée Nationale, l’Honorable Karim Meckassoua à titre personnel a porté son choix sur la candidate démocrate, Hilary Clinton pour l’attention que les démocrates accordent à l’Afrique. « J’ai souvenir de façon très précise de l’engagement de Bill Clinton lorsqu’il était Président, son engagement pour l’Afrique. Je crois savoir c’est la même équipe qui travaille, et avec suffisamment de recul pour Hilary Clinton et à titre personnel naturellement. L’équipe Clinton nous parait être mieux à l’écoute du problème du continent que celle de Donald Trump ».

Barack Obama est le premier Président Noir des Etats Unis d’Amérique et a empilé deux mandats. Au pays de l’Oncle, en cas d’élection d’Hilary Clinton, elle deviendrait la première femme, Chef d’Etat aux USA. Au cours de la campagne électorales, l’Afrique n’a pas été une préoccupation pour les deux candidats (Démocrate et Républicains).

Partage.

L'auteur

Commenter