France : Gel de la hausse de la fiscalité sur le carburant pour six mois après la protestation des «Gilets jaunes»

0

BANGUI, 04 Décembre 2018 (RJDH) —- Suite aux mesures prises par le gouvernement français, le mouvement baptisé « Gilets Jaunes » a manifesté contre cela durant des jours dans certaines villes. Le Premier Ministre, Edouard Philippe a décidé ce 04 décembre de suspendre à partir d’aujourd’hui «pour six mois la taxe sur les carburants» à l’origine de la grande contestation.

«De nombreux Français expriment leur colère sur les ronds-points, les péages… Cette colère vient de loin, elle a longtemps couvé, elle est souvent restée muette par pudeur ou par fierté. Elle est aujourd’hui exprimée. Il faudrait être sourd ou aveugle pour ne pas la voir ou l’entendre », a déclaré le Premier Ministre affirmant que la suspension de trois mesures sont prises dans un «souci d’apaisement» et rentreront en vigueur le 1e janvier 2019.

Il s’agit de : la hausse de la taxe carbone, sur l’essence, le fioul et le diesel; la convergence de la fiscalité du diesel avec celle de l’essence et l’alignement sur la fiscalité des particuliers de la fiscalité du gazole des entrepreneurs non routiers.

Une décision à la veille des élections européennes ?

Sous la pression des « Gilets Jaunes », le Président E.Macron a abdiqué et certains observateurs politiques estiment que cela est relatif aux élections européennes.

«Macron et Philippe n’ont pas pris la mesure du moment», a déclaré Jean-Luc Mélenchon qui a ajouté qu’« ils annoncent des reports de taxe jusqu’à après les élections européennes. On n’apaise pas une révolution citoyenne avec ce genre d’artifices politiciens ».

Sur le lien entre ce gel et ces élections, Marine Lepen a été la première à le souligner.

Le Président E.Macron et son Premier Ministre E. Philippe ont réussi a calmé les « Gilets Jaunes » ? Attendons samedi à Paris.

Partage.

L'auteur

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.