Chine-Afrique : l’« âge d’or » dixit Macky Sall

0

BANGUI, 05 Septembre 2018 (RJDH) — Depuis 04 Septembre, les lampions sont éteints sur le Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC) tenu du 03 au 04 septembre 2018 à Beijing par l’adoption d’une déclaration et un plan d’action qui a été salués par les deux partenaires.

Durant deux jours, 53 Chefs d’Etats africains, sauf celui du Swaziland étaient à Beijing. Le couronnent de cette rencontre sino-africaine a été l’adoption de la « Déclaration de Beijing – Construire une communauté de destin Chine-Afrique encore plus solide » et le « Plan d’action de Beijing du FCSA (2019-2021) ».

Ensemble, chinois et africains se sont accordés à développer le FCSA qui sera une marque de la solidarité et de la coopération Chine-Afrique et la feuille de route de la nouvelle coopération internationale avec l’Afrique en vertu du principe de consultation, de coopération et de bénéfices pour tous, a déclaré le Président  Xi Jinping.

Dans sa communication à la presse, le Président Xi Jinping a noté que la Chine et l’Afrique ont unanimement appelé à la coopération gagnant-gagnant et au développement commun. « La Chine et l’Afrique sont déterminées à renforcer leur unité et leur coopération et à avancer côte à côte sur la voie de la coopération gagnant-gagnant et du développement partagé », a-t-il déclaré. Il a ajouté que «  le Sommet de Beijing a été couronné d’un plein succès et a produit des fruits abondants. Il a ouvert un nouveau chapitre dans les annales des relations sino-africaines et posé un nouveau jalon dans la coopération Sud-Sud de notre époque ».

Puis, les Chefs d’Etat du continent ont salué la coopération agissante sino-africaine. Ceux-ci ont été reconnaissants aussi sur l’initiative « la Ceinture et la Route » qui précipitera l’intégration africaine.

A propos, Macky Sall, le Président sénégalais dont le pays sera l’hôte du prochain a noté que la Chine et l’Afrique sont à l’« âge d’or » de leur coopération. « Le partenariat stratégique global de coopération entre la Chine et l’Afrique devra aussi poursuivre et renforcer sa vision à long terme, par une analyse continue et lucide des enjeux mondiaux actuels et futurs. Dans l’esprit de la Déclaration de Beijing, l’Afrique et la Chine doivent toujours se soutenir mutuellement », a encouragé M.Macky Sall.

Les acquis du Forum Chine – Afrique :

Profitant du Forum sur la Coopération Sino-Africaine, le Président Xi Jinping a fait des promesses à l’Afrique ce 03 septembre. « 60 milliards de dollars (51,7 milliards d’euros) à l’Afrique en assurant que cet argent serait employé à des projets concrets, viables et durables » reparties de la manière suivante : « 15 milliards d’aides et de prêts sans intérêt ou à conditions préférentielles; une ligne de crédit de 20 milliards; un fonds spécial de développement doté de 10 milliards; un fonds spécial de 5 milliards consacré aux importations de biens africains », a rapporté Reuters.

« Les entreprises chinoises seront enfin incitées à investir au moins 10 milliards de dollars sur le continent au cours des trois prochaines années », a ajouté Xi Jinping.

Demain 6 septembre s’ouvrira à Hangzhou le Sommet de la coopération sino-africaine dans le secteur privé. Concernant la République Centrafricaine, le Président F.Touadera fera une visite de travail à Pékin du 6 au 7 septembre. « Une rencontre bilatérale entre le Professeur Faustin Archange Touadera et le Président chinois Xi Jinping, est d’ailleurs prévue le jeudi 6 septembre en début de matinée au Grand Palais du Peuple », a indiqué la Présidence Centrafricaine.

Partage.

L'auteur

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.