Centrafrique : Visite conjointe ONU-UA-CEEAC pour préparer le dialogue entre le gouvernement et les groupes armés

0

BANGUI, 7 Janvier 2018 (RJDH)– Une Mission conjointe de haut niveau composée des Nations Unies, de l’Union africaine, de la CEEAC et des Ministres des affaires étrangères de la sous-région est attendue à Bangui du 8 au 10 janvier 2019 en vue de préparer le dialogue initié par l’UA entre le gouvernement Centrafricains et les groupes armés.

Cette visite dont l’objectif est de réaffirmer l’engagement et l’unité de la communauté internationale autour de l’Initiative Africaine pour la paix et la réconciliation en RCA, intervient dans un contexte où le gouvernement Centrafricain et l’UA ne se sont pas encore mis d’accord sur le lieu et la date de la tenue de ce dialogue dont le format divise la classe politique centrafricaine.

Selon une note de la Minusca, cette visite de haut niveau est une occasion d’avoir des échanges fructueux avec les plus hautes autorités centrafricaines, le Panel des facilitateurs de l’Initiative africaine et le Corps diplomatique.

« La présence de plusieurs ministres des Affaires étrangères illustre le soutien ferme de la sous-région de l’Afrique centrale en faveur d’une solution pacifique et définitive à la crise en RCA », note le communiqué.
Le président de la Commission de l’UA avait annoncé dans une lettre aux groupes armés, plusieurs rencontres en ce début d’année afin de peaufiner ce dialogue tant attendu par la population mais aussi les groupes armés. Ce dialogue, devrait se tenir à Addis Abeba vers la fin du mois de janvier afin la signature à Bangui de l’accord de paix définitive.

La présidence de la République a initié la semaine dernière des rencontres avec les forces vives de la Nation, des leaders religieux et les associations des victimes afin de recueillir leurs préoccupations pour ce dialogue entre les groupes armés et le gouvernement pour faciliter le retour de la paix et du processus de désarmement.

Jean Pierre Lacroix, Chef du Département des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, le Commissaire de l’Union africaine à la paix et à la sécurité, Smail Chergui et Représentant du Secrétaire général de la CEEAC, Ambassadeur Adolphe Nahayo guideront cette visite en terre centrafricaine.

Partage.

L'auteur

Fridolin Ngoulou est journaliste de formation et Rédacteur en Chef du RJDH. Il est ressortissant du département des sciences de l'information et de la communication de l'Université de Bangui, où il a obtenu sa licence, première promotion en 2012. Au RJDH, il a travaillé de 2014 à 2017 comme Journaliste Reporter, Webmaster et spécialiste des médias sociaux avant d'être nommé Rédacteur en Chef le 18 Janvier 2018. Il est membre de plusieurs organisations professionnelles des médias.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.