Centrafrique : Virginie Baïkoua, ministre de l’Action humanitaire désignée personnalité de l’année par le RJDH. Qui est-elle ?

0

BANGUI, 26 Janvier 2018 (RJDH) –Chaque année, le Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme en Centrafrique (RJDH-RCA) désigne une personnalité qui a marqué la vie du pays. Pour l’année 2017, la Ministre de l’Action humanitaire et de la réconciliation nationale a été désignée pour ses actions humanitaires au nom du gouvernement notamment la mobilisation des acteurs humanitaires au profit des personnes vulnérables, la fermeture des sites des déplacés à Bangui et dans certaines villes et l’assistance multiforme aux populations affectées par la crise. Qui est donc Virginie Baïkoua ?

Madame Virginie Baïkoua est Assistante de Direction et en Communication. Âgée de 50 ans, elle a travaillé pendant 20 ans dans l’Administration Territoriale Française.  Grande militante associative, Virginie Baïkoua a longtemps œuvré pour la démocratie et la défense des droits de la femme.

Virginie Baïkoua est fondatrice en 2003 de l’ONG internationale SOLISIDAC  (Solidarité Contre le Sida) qui mène des activités en Europe et en Afrique plus particulièrement en Centrafrique pour la lutte contre l’infection à VIH/SIDA et les maladies sexuellement transmissibles.

 Elle est aussi lauréate de la Campagne «une femme, un mois, uneh istoire» organisée par le Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrants (FORIM) en 2014  pour  avoir valorisé le parcours des femmes migrantes vivant en France et qui œuvrent en direction de leur pays d’origine.

Virginie Baïkoua est entrée au gouvernement centrafricain en Avril 2016 en assumant la fonction de Ministre en charge  des Affaires Sociales, de l’Action Humanitaire, de la promotion du genre, et de la Réconciliation Nationale.

En 2017, elle a été reconduite au gouvernement Sarandji 2 comme Ministre de l’Action Humanitaire et de la réconciliation nationale.

Partage.

L'auteur

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.