Centrafrique : La ville de Damara accueille à nouveau des peuhls

1

Damara, 24 Janvier 2017(RJDH)—De nombreux peuhls ont regagné ces derniers temps, la ville de Damara. L’information RJDH est confirmée par Geneviève Gbadin, sous-préfète de Damara qui inscrit ce retour dans le cadre du processus de la Cohésion Sociale.

Il s’agit des peulhs qui ont fui les violences de 2013. C’est par groupe qu’ils ont regagné la ville. De sources jointes dans la localité, parlent de retour massif. Selon la sous préfète Geneviève Gbadin, la population accueille ces retournés avec esprit de pardon, « c’est vrai que ce n’était pas facile au début vu ce que le pays vient de traverser. Mais les gens ont pris conscience de se pardonner et laisser les autres vaquer librement à leur occupation. C’est vraiment un exemple à suivre », témoigne-t-elle.

La sous préfète a indiqué que les retournés ont pu reprendre leurs activités commerciales, « ils ont beaucoup perdu pendant la crise mais puisqu’ils ne peuvent pas croiser les bras certains ont déjà commencé à paitre leurs bœufs et vendre aussi le lait et la viande de bœufs », ajoute-elle.

Damara a été la dernière ville traversée par la rébellion Séléka avant de prendre le pouvoir à Bangui en mars 2013. Elle a été quelques mois plus tard, l’un des fiefs du mouvement armé Antibalaka.

Partage.

L'auteur

Un commentaire

Commenter