Centrafrique : Vers une société coopérative des groupements maraîchers de Bangui et ses environs

0

BANGUI, le 03 novembre 2018(RJDH)—Des organisations maraichères de Bangui et ses environs sont dans la dynamique de mettre en place une société coopérative agricole. Le projet est en cours d’élaboration entre le ministère en charge de l’Agriculture et la Conférence panafricaine coopérative(CPC) en mission de dix jours à Bangui afin de soutenir le programme.

La conférence panafricaine coopérative est une organisation communautaire regroupant vingt pays d’Afrique qui aide les gouvernements et les mouvements coopératifs dans le processus du développement économique et social. Elle s’engage à apporter son expertise à la Chambre d’Agriculture en matière de la filière maraichère afin de créer une coopérative des organisations paysannes. Ceci pour promouvoir le secteur agricole en Centrafrique.

Plusieurs rencontres sont prévues du 29 octobre au 08 novembre à Bangui, Bimbo et Begoua afin d’identifier les problèmes auxquels font face ces groupements maraichers.

Gabriel Gbedjissokpa, Directeur des programmes et projet de la Conférence panafricaine coopérative a indiqué que la CPC est en train de travailler en ce moment avec la République Centrafricaine plus précisément avec le ministère de l’agriculture, afin de mettre en œuvre ce programme d’entreprenariat coopératif qui repose sur la filière agricole pour les maraîchers de Bangui et ses environs, «  ce groupe d’acteurs mérite d’être accompagné dans le processus de leur organisation, la gestion de leur problème afin de contribuer efficacement dans le développement économique du pays. Nous avons une documentation sur les acteurs et maintenant nous voulons échanger avec eux et  de voir dans quelle manière les orienter dans cette société », soutient-il.

Ce projet pilote selon Désiré Yassigao, Président de la Chambre d’Agriculture va s’étendre sur l’ensemble du pays dans les filières notamment l’agricole, l’élevage, la pêche et le tourisme.

La Chambre d’agriculture et la Conférence panafricaine coopérative ont signé en juillet 2018, une convention de partenariat dans le domaine de la filière maraichère.

Partage.

L'auteur

Judicaël Yongo est ressortissant du Département des Sciences de l’Information et de la Communication (DSIC) à l’Université de Bangui. Titulaire d’une Licence en Journalisme, il est actuellement Journaliste-Reporter au Réseau des Journalistes pour les Droits l’Homme à Bangui (RJDH).

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.