Centrafrique : Un don de la Chine pour renforcer l’armée nationale

0

BANGUI, 09 Juillet 18(RJDH)-Au moins 70 véhicules militaires de transport ont été  remis hier au  gouvernement centrafricain à Bangui, un don de la société Polytechnology chinoise.

L’armée centrafricaine, fragilisée depuis la chute du président François Bozizé en 2013, se remet progressivement grâce aux partenaires comme la Russie, la France, les Etats-Unis, la Chine et l’Union-Européenne à travers la mission de formation EUTM-RCA.

Après un don en matériels de campements, véhicules et matériels de soutien d’homme de la France la semaine dernière, les Etats-Unis d’Amérique ont, le 6 août offert à l’armée nationale 57 véhicules dont le coût est estimé à 8,5 millions de dollars américains soit près de 5 milliards de FCFA. Ce lot contient également des pièces de rechange, des trousses et des radios.

La Chine, a emboité les pas aux autres pays pour donner des véhicules blindés aux FACA. 70 véhicules militaires blindés, et d’autres véhicules de transport sont remis au gouvernement centrafricain. La valeur de ce don est évaluée à sept (7) milliards et demi de Francs CFA.

Il s’agit d’un ancien accord conclu depuis longtemps entre la République Centrafricaine et la société Polytechnology chinoise, mais l’exécution de cette livraison a été reportée à plusieurs reprises. « L’arrivée  de ces véhicules en RCA va contribuer au développement et la reconstruction de l’armée de ce pays »,   a déclaré  Guo Shaowu, Directeur Adjoint de la Société Polytechnology pour l’Europe et l’Afrique.

Cette livraison concerne principalement les moyens roulant à savoir : les camions de transport de troupe, des ambulances, des échelles pivotantes pour les éléments des sapeurs-pompiers.

Pour le Chef de l’Etat Centrafricain, Faustin Archange Touadera, « ce don servira à la RCA comme moyen par lequel les Forces Armées Centrafricaines pourront  se redéployer sur toute l’étendue du territoire national car la reconstruction de l’armée est l’un des outils  importants pour la paix et la stabilité».

Par ces multiples dons aux FACA, les partenaires de la Centrafrique réaffirment leur soutien à la reconstruction d’une armée Républicaine.

Partage.

L'auteur

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.