Centrafrique : Un centre de formation polyvalent est créé à l’aéroport Bangui M’poko

0

BANGUI, 26 mars 2018 (RJDH) – Le Ministre des Transports et de l’Aviation civile, Théodore Jousso, a posé la première pierre le vendredi 23 mars à Bangui pour la construction d’une salle de formation polyvalente. Ce centre de formation sis dans l’enceinte de l’aéroport est né de la volonté des autorités d’inculquer des notions pour l’initiation à la sécurité et la sûreté aéroportuaire aux fins de répondre aux normes et exigences internationales.

Selon les informations rendues publiques par la Minusca ce samedi 24 mars, l’aéroport international Bangui M’Poko depuis une cinquantaine d’années ne répond pas aux normes et au standard international, exigés par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI). C’est dans ce contexte que le ministère des Transports et de l’Aviation civile a créé ce centre de formation polyvalent en partenariat avec la Minusca, en vue de renforcer les capacités du personnel travaillant à l’aéroport.

Pour le ministre des Transports et de l’Aviation civile, Théodore Jousso, ce centre de formation  a plusieurs options dont, «la mise en place du système de la gestion de la sécurité et de la sûreté aéroportuaire, conformément aux exigences de l’OACI. Ce centre sera doté également des techniques des détections des explosifs», a-t-il ajouté, avant de lancer que la gendarmerie, la police et le personnel de l’aéroport seront formés pour l’utilisation de ces appareils.

Une source proche de la Minusca a souligné que l’aéroport est déjà doté de matériels de contrôle, «des machines de détection des faux documents et des traces des d’explosifs. Un logiciel de formation en image et télécopie permettra aux participants une initiation adéquate », a affirmé cette source.

Le coût de ce projet de construction du centre de formation s’élève à environ 25 millions FCFA.

Partage.

L'auteur

Auguste Bati-Kalamet est journaliste-reporter au Réseau de Journalistes pour les Droits de l’Homme (RJDH), après avoir travaillé à la Radio ESCA. Certifié en gestion des radios communautaires, il a effectué plusieurs missions de reportage à l’intérieur du pays. Il est producteur des magazines sur les droits humains.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.