Centrafrique : Un cadre du ministère de la justice s’inquiète de la persistance des violations des Droits de l’Homme

0

BANGUI, 09 Décembre 2017(RJDH)—-Le Directeur Général des Droits de l’Homme au Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Penn Cali Bandjo s’est dit préoccupé par la montée en puissance des violations des droits humains en Centrafrique. Il l’a fait savoir dans une interview accordée au RJDH à l’occasion de la célébration des 70 ans de la déclaration universelle des Droit de l’Homme.

Ce cadre du département de la justice se dit préoccupé par la situation des droits de l’homme. Pour lui, la situation est critique à cause « de l’occupation d’une partie du territoire par les groupes armés. Dans ces zones, on ne contrôle rien et ces gens font ce qui leur passe par la tête d’où l’augmentation des violations des droits humains que nous déplorons tous », explique-t-il.

Penn Cali Bandjo rappelle que le gouvernement ne saurait laisser passer ces violations sous silence, « il est inadmissible que des gens continuent de torturer les autres, de les tuer et d’enfreindre à leurs libertés. Ces cas ne resteront pas impunis parce que le gouvernement est déterminé à apporter des réponses à cela et la justice aura son mot à dire », promet ce dernier.

Ces dernières décennies, la République Centrafricaine n’a cessé de faire face à de nombreux cas de violations des droits de l’Homme.

Cette situation a préoccupé plusieurs organisations des droits de l’Homme qui ont publié de nombreux rapports sur la question. Les Nations-Unies ont publié en mai 2017, un rapport de plus de 350 pages sur les graves violations des droits de l’homme en janvier 2003 et décembre 2015. Ce rapport du projet Mapping est considéré comme le document de base pour les enquêtes que le parquet de la Cour Pénale Spéciale aura à mener sur les graves violations des droits de l’Homme en Centrafrique.

Partage.

L'auteur

Judicaël Yongo est ressortissant du Département des Sciences de l’Information et de la Communication (DSIC) à l’Université de Bangui. Titulaire d’une Licence en Journalisme, il est actuellement Journaliste-Reporter au Réseau des Journalistes pour les Droits l’Homme à Bangui (RJDH).

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.