Centrafrique : Un accrochage entre deux groupes armés fait un mort aux Mbrès

0

MBRES, 18 Décembre 2017(RJDH)—Un accrochage entre les forces non conventionnelles MPC et Anti-Balaka a fait un mort ce weekend au nord du pays notamment aux Mbrès. Information confirmée au RJDH ce 19 décembre par des sources locales et sécuritaires.

Des informations rapportées au RJDH ont indiqué qu’il s’agit du passage vers le nord à la recherche de mines d’or. Cet accrochage a surgi de la traversée par la partie adverse du territoire contrôlé par l’une des parties, a rapporté une source locale. Ces affrontements sont signalés dans un contexte de réarmement attendu des Faca et de l’opérationnalisation de la phase pilote du DDRR au centre du pays.

Certains habitants de la ville des Mbrès ont confirmé cet accrochage et parlent de la paralysie de la ville. « Je puis vous confirmer qu’une personne a trouvé la mort suite à ce combat entre les forces en présence. La psychose est là au sein de la population, mais les commerces commencent à reprendre un peu» a indiqué cette source sous couvert de l’anonymat.

Un enseignant confirme la reprise de classe après les échauffourées. « Ce lundi 18 décembre, la ville semble calme et les activités administratives et commerciales ont repris mais timidement » a confié un instituteur joint sur place depuis la ville des Mbrès.

C’est le premier affrontement enregistré aux Mbrès après la signature de l’accord de cessation des hostilités entre les groupes armés au centre du pays, il y a deux mois.

Partage.

L'auteur

Judicaël Yongo est ressortissant du Département des Sciences de l’Information et de la Communication (DSIC) à l’Université de Bangui. Titulaire d’une Licence en Journalisme, il est actuellement Journaliste-Reporter au Réseau des Journalistes pour les Droits l’Homme à Bangui (RJDH).

Commenter