Centrafrique sur le net : L’insécurité fait toujours la Une des médias en ligne

0

BANGUI, 24 avril 2018 (RJDH)—Le développement de la situation sécuritaire domine toujours l’actualité des médias en ligne sur la Centrafrique. La culture continue aussi de faire l’homme de ce pays fragilisé par la crise depuis 2013. C’est une revue de la Fréquence RJDH.

Sécurité :

L’opération « Soukoula » continue d’interpeller les centrafricains et les groupes armés qui écument la RCA. Si des anciens mouvements armés de la Séléka désapprouvent le désarmement des auto-défenses du Km5, l’Unité pour la Paix en Centrafrique (UPC) est quant à elle favorable à cette mesure.

Cette volonté de l’UPC a été exprimée dans un communiqué de presse publié le 21 avril. Dans sa communication, l’UPC a aussi dénoncé « une campagne médiatique pour ternir l’image du mouvement et celles des autorités élus de la République centrafricaine ».

Ce communiqué est repris par plusieurs sites en ligne, dont l’agence Chine Nouvelle au french.china.org.cn.

Profitant de l’occasion, l’UPC a formellement dénoncé « une campagne médiatique pour ternir l’image du mouvement et celles des autorités élues de la République centrafricaine », s’engageant à œuvrer, aux côtés des autorités centrafricaines pour créer les conditions d’un retour définitif de la paix.

Toujours sur les violences de début avril au Km5 et le regroupement des ex Séléka à Kaga-Bandoro, le premier ministre centrafricain, Mathieu Simplice Sarandji martèle sur www.dw.com qu’« il ne faut pas céder à la panique ». Dans son interview avec cette radio, il précise que la présence Russe en Centrafrique a été approuvée par le Conseil de Sécurité. « Nous n’avons pas agi dans l’obscurité », déclare-t-il.

La crise en Centrafrique affecte l’image du pays qui est dans le tableau des 23 grandes villes avec la pire qualité de vie au monde. Dans son rapport, Mercer indique que la République Centrafricaine figure à la 22e place devant l’Irak, rapporte businessinsider.fr.

Et à Bambari, la quiétude dans les camps de déplacés préoccupe le pouvoir. Des postes de police de Bambari ont été installés à proximité des camps de déplacés. La chaîne de télé, Africa 24 a fait un tour dans ses check-points avec ses caméras.

Sur la République centrafricaine, Mercer note que « depuis qu’elle est devenue indépendante de la France en 1960, la RCA a été très instable. Des affrontements sectaires violents éclatent régulièrement dans la région », lit-on dans le journal.

Politique :

Martin Ziguélé, le président du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC), est l’ « invité VIP du congrès du Parti socialiste français », rapporte Jeune Afrique. Profitant de son séjour français et de son carnet d’adresse, le leader du MLPC « a plaidé pour que la France s’implique davantage dans son pays sur le dossier sécuritaire », indique le journal panafricain.

Jeune Afrique s’est aussi entretenu avec le Député Martin Ziguelé qui a donné son point de vue sur la présence militaire russe, les chantiers prioritaires en Centrafrique, et le budget de son pays. 

Sur les questions de sécurité, Martin Ziguélé a noté « le départ de Sangaris, le jour-même de la prestation de serment de François-Archange Touadéra, est intervenu trop tôt ». Il a aussi ajouté que « Sans une couverture aérienne plus accrue, l’efficacité de la Minusca restera limitée », a déclaré l’invité de Jeune Afrique.

Economie/Finance :

La République Centrafricaine a reçu 12,5 milliards de FCFA de la part de la Banque Mondiale, rapporte apanews.net, le site de l’Agence de Presse Africaine (APA). Cette aide « s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la consolidation de l’État ».

Art et culture :

Le dessinateur centrafricain, Didier Kassaï est honoré par le www.npr.org (National Public Radio). Ce principal réseau de radiodiffusion non commercial et de service public des Etats-Unis d’Amérique a fait un portrait de l’artiste centrafricain. Saluant le dessinateur et ses œuvres, www.npr.org a indiqué que « Kassaï fait partie d’une petite communauté d’artistes de bandes dessinées en RCA qui utilise leur travail pour le bien social – dans un pays en difficulté et pauvre ».

Voilà vous êtes situés sur l’actualité en ligne au nom de la Centrafrique. Fréquence RJDH 100.5 FM 5

Partage.

L'auteur

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.