Centrafrique sur le Net : Les pourparlers de paix observés par les internautes

0

BANGUI, 31 Aout 2018 (RJDH) —Les pourparlers de paix en Centrafrique entre les différents groupes armés initiés par la Russie et l’Union Africaine continuent de préoccuper la presse en ligne.

Ainsi, jeuneafrique.fr rappelle que le gouvernement centrafricain dans son communiqué a indiqué prendre « acte de cette déclaration », mais « soutient la démarche de l’UA pour la paix et la réconciliation ».

L’Union Africaine (UA) par son initiative de la paix en Centrafrique a réussi à fédérer les revendications des 14 groupes rebelles. « Les 14 groupes armés ont produit chacun un dossier de revendication. Etant donné que le travail a été fait sous le sceau de la discrétion ce n’est pas à ce moment-ci que nous pouvons rendre publique ces revendications » a déclaré Bodein Hamuli-Badarousa, vice-président du panel de facilitation de l’Union africaine à www.dw.com.

Et, cette crise centrafricaine est révélatrice de l’ambition de la Russie en Afrique, note boulevard-exterieur.com. « L’irruption de la Russie dans la crise centrafricaine a surpris plus d’un observateur. En quelques mois à peine, Moscou, qui était peu ou prou absent du continent africain, est parvenu à s’imposer comme un des acteurs clé́ du conflit. De la formation des forces armées centrafricaines à la protection présidentielle, en passant par de mystérieux pourparlers avec les multiples milices armées qui se disputent l’accès aux ressources minières et diamantifères du pays, l’engagement protéiforme de la Russie revèle une ambition non dissimulée ».

Mais cette ambition des russes au cœur de l’Afrique « manque de transparence » surtout que ce sont les richesses minières centrafricaines qui attisent l’appétit de Moscou, fait observer le journal.

Ensuite, après la mort de ses journalistes en Centrafrique, « Khodorkovski cesse de financer son média d’investigation et le licenciement du rédacteur en chef du projet, Andreï Koniakhine » fr.sputniknews.com.

En Société, « Centrafrique : les médias invités à véhiculer des informations «justes» sur les vrais objectifs du processus de la RSS », rapporte pagesafrik.info. Cette interpellation aux média a été fait par le  ministre Conseiller spécial, Coordonnateur DDRR/RSS/RN à la Présidence de la République, Jean Willybiro Sako qui a déclaré que « le canal approprié pour apporter les bonnes et justes informations aux populations, aux groupes armés et à leurs victimes, en conduisant une campagne objective de proximité et de multimédia à travers les différents canaux de communication media et hors media, sur les vrais objectifs du processus de la RSS tel qu’engagé par le gouvernement ».

Puis, concernant le Sport, l’entraineur des Fauves de Bas – Oubangui de foot, Raoul Savoy était l’invité du journal sportif foot224.co. Dans l’article titré : Raoul Savoy affiche les ambitions de la Centrafrique face à la Guinée » qui est de remporté la victoire face aux Sily National.

Et, les Fauves de Bas-Oubangui inaugureront en match officiel le Dakar Arena avec les Lions du Sénégal, annonce pressafrik.com. Le match se jouera le 07 septembre prochain et s’inscrit dans le cadre de la préparation des qualifications du Mondial 2019 en Chine.

 

Bonne Lecture !

Partage.

L'auteur

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.