Centrafrique sur le Net : l’acquittement de J.P Bemba intéresse la presse en ligne

0

BANGUI, 14 Juin 2018 (RJDH) —- La mise en liberté provisoire de Jean Pierre Bemba par la Cour Pénale Internationale constitue l’actualité principale de la presse en ligne sur la Centrafrique.

A commencer par lemonde.fr qui rapporte les souvenirs à vif des victimes des miliciens de Jean-Pierre Bemba. Plusieurs victimes ont témoigné leurs souffrances au journal, notamment Mme Sayo. Le journal note que ce crime impuni laisse des traces indélébiles.

Puis dans un autre article de lemonde.fr, Marceau Sivieude de la FIDH déplore que « l’acquittement de Jean-Pierre Bemba est un choc pour les victimes et un échec pour la CPI ». Pour la FIDH il s’agit d’une « parodie de justice » et propose que la CPI soit renforcée.

Cet avis est aussi celui de l’avocate centrafricaine, Me Edith Douzima qui souligne qu’il s’agit d’« une décision purement politique », lit-on sur allafrica.com.

Et sur le même sujet, le Ministre de la Justice Flavien Mbata était ce matin l’Invité Afrique de rfi.fr. Flavien Mbata se dit surpris par le verdict car « personne ne s’attendait à cette décision ». Pour réparer ces crimes, le Ministre a appelé « le Fonds au profit des victimes à déclencher son mandat d’assistance en toute urgence pour apporter aux victimes le soutien nécessaire ».

Toujours en justice, rfi.fr annonce que les Anti-Balaka appréhendés en RDC seront extradés en Centrafrique pour être jugé par la justice et d’autre pas le Cour Pénale Spéciale.

Concernant l’Economie, financialafrik.com annonce que le cimentier MEDCEM-QUIFEROU veut ouvrir une cimenterie en Centrafrique précisément à Mbaïki. La convention a été signée entre le gouvernement et la société le lundi 11 juin.

Sur cette convention, le ministre des Mines a expliqué qu’« elle est le fruit d’une coopération sud-sud. Cette signature a été autorisée par l’Assemblée Nationale », lit-on sur apanews.net

Et, french.china.org.cn note que la crise de carburant à Bangui a commencé à baisser. « L’étiage du cours de l’Oubangui, seule voie d’accès au port de la ville congolaise de Matadi » est la cause de la rareté du carburant a évoqué des responsables de la gestion des hydrocarbures centrafricains.

En Société, eglise.catholique.fr a interviewé le Père Joseph Tanga-Koti, secrétaire général de la Conférence épiscopale de Centrafrique (CECA).  Il a indiqué au journal catholique que « l’Église reste la seule autorité morale » en Centrafrique.

Enfin en Sport, lors du vote du pays organisateur de la Coupe du Monde 2026 qui s’est tenue cette matinée à Moscou, la République Centrafricaine a porté son choix sur le Maroc, a révélé lesiteinfo.com et rfi.fr.

Partage.

L'auteur

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.