Centrafrique sur le Net : La session criminelle sous la caméra de presse en ligne

0

BANGUI, 23 Juillet 2018 (RJDH) — La question sécuritaire et le travail de la justice centrafricaine au cœur de la réflexion des rédactions en ligne.

En attendant la Cour Pénale Spéciale, des criminels de guerre sont jugés par les tribunaux nationaux. C’est le cas d’Abdoulaye Hissène, l’un des leaders du FPRC qui sera jugé par contumace, a rapporté rfi.fr. Le journal rappelle que « ce principal cadre militaire du FPRC… se trouve actuellement dans le nord-est du pays, région qu’il contrôle avec ses hommes. Arrêté le 15 mars 2016, il s’était évadé de manière spectaculaire seulement quelques heures plus tard ».

Voaafrique.com consacre un article au défunt Général à la retraite M. Mazangue décédé le 4 juillet à Bangui. Patron de l’Office de Répression du Banditisme, les méthodes fortes de ce flic ont fait de lui un homme craint et respecté en Centrafrique, a commenté le site.

voaafrique.com profite pour déplorer la justice expéditive de cet organe de répression : « Ces malfaiteurs étaient parfois exécutés dans les heures qui suivent leur arrestation, devant des curieux souvent goguenards ».

Sur la Sécurité, ndjonisango.com revient sur le reportage de France 24 sur la rébellion du FPRC. Le site centrafricain estime que « les médias français soutiennent la partition et la déstabilisation de la RCA».

ndjonisango.com note que depuis le retour et la réinstallation de la Russie en Centrafrique fin 2017, cette nouvelle aire qui souffle sur la géopolitique centrafricaine constitue une gêne au sommet de l’Etat français. Les autorités françaises commencent à interpréter à leur manière l’appui militaire russe au gouvernement centrafricain qui cherche à rendre opérationnelles les Forces Armées Centrafricaines (FACA).

En Politique, le président de l’Assemblée Nationale est de retour en Centrafrique après des mois en France, annonce corbeaunews.ca. K.Meckassoua était en soin médical dans l’Hexagone et cela avait suscité beaucoup de réaction des proches de Touadera.

Puis en Economie, « la BEAC table sur une croissance de 4,2% en RCA », titre  afrique.latribune.fr. Cela a été annoncé en fin de semaine par le vice-gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale, Dieudonné Evoumékou. «Ce taux de croissance nettement au-dessus de la moyenne mondiale et de la sous-région est à encourager pour la stabilisation de la zone monétaire», a déclaré Dieudonné Evoumékou.

Enfin en Sport, a l’honneur dans fiba.basketball/fr. Le jeune basketteur centrafricain de 17 ans, Kurt Curry Wegscheider est congratulé par NBA Afrique pour ses prouesses lors de la 1e phase des éliminatoires de la Coupe du Monde de basket 2019. « Les incroyables qualités athlétiques et la perspicacité du prodigieux adolescent ont provoqué toute l’admiration des fans et il a été couvert d’éloges par ses coéquipiers de la NBA Africa Academy de Dakar », commente le site sportif du basket mondial.

Bonne lecture !

Partage.

L'auteur

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.