Centrafrique : Saint’Egidio assiste les déplacés en provenance de l’intérieur du pays

0

BANGUI, 02 aout 2017(RJDH)—- Mille ménages ont reçu ce matin à la Mairie du 3ème Arrondissement de Bangui un don en vivre et non vivre de la part de la communauté Saint’Egidio. Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’accord de paix signé à Rome mettant en exergue les victimes de la crise.

L’accord de Saint’Egidio signé récemment à Rome souligne que les premiers bénéficiaires de l’accord  sont avant tout les victimes. La distribution opérée ce matin au Km5 rentre dans le cadre du suivi du processus né de cet accord. Le don est constitué des sacs de riz de 50Kg,  nattes, cartons de lait, savons, thé, litres d’huile, détergents, café, farine et sel pour un coût total de 13.750.000 Fcfa.

Saadia Moudjé était réfugiée à Garoua-Boulai au Cameroun depuis quatre ans, elle se réjouie de ce don, « je suis retournée au pays il y a à peine deux semaines. Je suis fière de cette aide qui va nous aider pour quelques temps. Merci à la communauté Saint’Egidio et nous demandons au gouvernement de penser à nous car nous avons tout perdu et nous habitons chez des parents. Nous donner des vivres c’est bien mais notre gros souci c’est d’avoir une maison, être indépendant », a-t-il projeté.

Les bénéficiaires de ce don sont des déplacés de la communauté musulmane venus de Bangassou, Zémio, Nzako, Bambari, Bossangoa, Boda, Boali, Mbata, Yaloké, Kaga-Bandoro, Bakouma, Alindao, Bria et Sibut.

Emanuele Pierantonio de la communauté Saint ‘Egidio explique les motivations de ce don. « Nous sommes ici parce que le peuple centrafricain a trop souffert et par ce geste, nous voulons commencer à mettre en pratique les attentes de Saint ‘Egidio. J’espère que cette première distribution est un signal fort et clair que  cet accord est signé pour aider et soulager les souffrances des femmes et des enfants. Et je remercie beaucoup le gouvernement centrafricain qui nous a permis de faire cette distribution ainsi que la coopération italienne qui nous a beaucoup aider », a-t-il souligné.

La communauté Saint ‘Egidio est impliquée dans la recherche de la paix et la réconciliation en République Centrafricaine. Par cet acte, Saint’Egidio entend pousser ledit processus vers l’avant. La distribution se poursuivra dans tous les Arrondissements de Bangui et à l’intérieur du pays.

Partage.

L'auteur

Commenter