Centrafrique : Qui est Rodrigue Ngaïbona alias « Général Andjilo » ?

0

BANGUI, 18 Janvier 2018(RJDH)—Un zoom sur le profil de Rodrigue Ngaïbona alias « général Andjilo », leader charismatique des Anti-Balaka qui comparait depuis le 11 janvier 2018, devant la Cour criminelle où il est poursuivi pour six(6) chefs d’accusation. Mais qui est-il ?

Né en 1982 à Batangafo, de Félix Ngaïbona et de Suzanne Wakare, il passe le clair de sa vie à Bouca, village natal de sa mère où il aura son encrage. Issu d’une famille pauvre, Rodrigue Ngaïbona, n’a pas eu la chance d’être scolarisé et par conséquent ne sait ni lire, ni écrire. Engagé très vite dans la bande armée qui vole les bétails communément appelé «Zaraguina» ou coupeurs de route, le jeune Rodrigue qui prendra plus tard le sobriquet de «Andjilo» s’est vite fait remarquer par son intrépidité et devient un leader local incontesté.

Croyant, Rodrigue Ngaïbona est adepte de l’Eglise évangélique des Frères de Bouca où il s’est fait baptiser pour la première fois. Sa foi ni sa ferveur religieuse ne l’empêchent pas de poursuivre son entreprise de lutte armée. Il fait beaucoup parler de lui lors des avancées des Anti-Balaka et lors de leur assaut sur Bangui le 5 décembre 2013.

Célibataire, Rodrigue Ngaïbona est père de 7 (sept) enfants et a divorcé d’avec deux de ses épouses avec qui il vivait maritalement. Mis aux arrêts par la Minusca le 17 janvier 2015 à Bouca alors qu’il menait une mission dont on ignore à ce jour les tenants et les aboutissants, il consentira à un second baptême administré par Monseigneur Dieudonné Nzapalainga alors Evêque métropolitain et Archevêque de Bangui.

Après un séjour de prévention à la Maison centrale de Bangui depuis son arrestation par la Minusca le 17 Janvier 2015, il comparait devant la Cour criminelle depuis le 11 janvier 2018 pour répondre des faits qui lui sont reprochés.

A 36 ans, Rodrigue Ngaïbona alias Andjilo sur qui le Procureur général a requis les travaux forcés à perpétuité attend tout de ses Avocats et du verdict de la Cour pour connaitre son sort

Partage.

L'auteur

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.