Centrafrique : Quatre médailles de bronze pour les centrafricains au 3e championnat d’Afrique de Nanbudo

0

BANGUI, 19 octobre 2017(RJDH)—Le rendez-vous africain de Nanbudo des 8 et 9 octobre confèrent à la République Centrafricaine quatre médailles de bronze, résultats justifiés par le zéro subvention de cette discipline par l’Etat selon les observateurs.

Cette discipline a rapporté au pays quatre médailles de bronze dans un contexte de discrimination d’Etat dans la subvention des équipes nationales du sport. Alors que les fonds sont rétrocédés au trésor pour des matchs de basket, certains disciplines collectives ou individuelles tels les arts martiaux  ou le volley-ball se disent parents pauvres et crient au sous-financement.

Cédric Pong-Balle et Elysée Souma Diberet sont les deux Fauves de Bas-Oubangui qui sont rentrés chacun avec deux médailles de bronze et présente le temps fort du combat. « Quand je combattais, il me cochait, et quand c’était son tour de combattre, je le cochais, on pouvait faire mieux si les conditions de préparations étaient réunies», a témoigné au RJDH Cédric Pong-Balle.

Un autre fauve explique son secret par la volonté « on a rencontré beaucoup de difficultés, en dépit de la sécheresse, mais nous sommes des combattants avec une agressivité naturelle », a dit Elysée Souma Diberet.

Ce déplacement est rendu possible grâce aux contributions des amoureux de cet art martial dans le pays. L’absence du financement de l’Etat était fatale pour la fédération absente l’année passée au tour de l’Afrique Central en 2016.

La 4e édition aura lieu au Sénégal et Bangui abritera la 5e édition de ce championnat d’Afrique

Partage.

L'auteur

Commenter