Centrafrique : Profil du colonel Bienvenu Zokoue, nouvel homme fort de la police nationale

1

BANGUI, 07 novembre 2018 (RJDH)– Le colonel Bienvenu Zokoue, est nommé samedi 3 novembre, directeur général de la police centrafricaine. Il quitte son ancien poste du directeur de l’Office central de répression du banditisme (OCRB).

Le nouveau homme fort de la police nationale est Officier de Police Judiciaire qui a commencé ses pas dans la police en 2002 étant ressortissant de l’Ecole Nationale de la Police. Après sa sortie d’école de la police, Bienvenu Zokoue a évolué dans les unités d’intervention en Centrafrique, notamment à l’OCRB et la Compagnie nationale de sécurité (CNS).

L’actuel Directeur général de la police nationale est ressortissant de l’académie de police de Moubarack en Egypte, spécialisé dans la lutte contre le terrorisme. Il a été aussi formé à l’école de maintien de la paix de Bamako au Mali.

Le Colonel Bienvenu Zokoue a servi aussi comme Directeur de la CNS à partir de 2013, pendant les moments les plus forts de la crise avec la prise de pouvoir de la rébellion de la Séléka. Avec sa section CNS et les autres sections de la police et de la gendarmerie, plusieurs patrouilles ont été menées pour démasquer les fauteurs de troubles dans la capitale.

Bienvenu Zokoue est actuellement  coordonnateur national de l’agence internationale de l’énergie atomique,  formateur en maintien et rétablissement de l’ordre public et expert national en matière de lutte contre les faux médicaments en Afrique francophone.

Comme Directeur de l’OCRB, ce dernier a mené ces derniers jours plusieurs opérations pour mettre la main sur de nombreux bandits et trafiquants des drogues. L’une des dernières opérations est celle qui a permis à son service de mettre la main sur plusieurs présumés impliqués dans  la tuerie de Fatima le 1er mai dernier dont l’abbé Albert Toungoumale Baba.

Partage.

L'auteur

Fridolin Ngoulou est journaliste de formation et Rédacteur en Chef du RJDH. Il est ressortissant du département des sciences de l'information et de la communication de l'Université de Bangui, où il a obtenu sa licence, première promotion en 2012. Au RJDH, il a travaillé de 2014 à 2017 comme Journaliste Reporter, Webmaster et spécialiste des médias sociaux avant d'être nommé Rédacteur en Chef le 18 Janvier 2018. Il est membre de plusieurs organisations professionnelles des médias.

Un commentaire

  1. Voilà un homme qu’il faut à la place qu’il faut.
    Je souhaite bcp de succès à ce fils de pays ds l’exercice de son difficile métier.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.