Centrafrique : Préparatifs de Noël dans les provinces

0

BANGUI, 24 Décembre 2016(RJDH) — La fête de Noël 2016 se prépare très bien dans certaines villes de provinces en dépit quelques manquements financiers et des jouets. 

À Boali,  la fête de Noël se prépare très bien a-t-on appris de notre correspondant dans la localité.

Chérubin Yambaito a relevé  que « les enfants et les mamans sont en préparatif pour la fête. Il y a plein de monde dans le marché de Boali. Les parents se bousculent pour acheter les jouets ». il ajoute que « la fête sera très belle à Boali, nous avons même prévu une prière pour la paix et un match de football le dimanche».

Même son de cloche à Bozoum, «dans le marché, les gens se bousculent pour faire les derniers achats. A l’église, les chrétiens font les dernières répétitions. Les salons de coiffure et de couture sont prêts à craquer, car toutes les petites filles et leurs mamans veulent se faire belles. Partout dans la ville, les enfants jouent et courent pour marquer leur joie», d’après notre correspondante, Solivia Sarapé.

A Bambari, Victorien Bénito rapporte que cette fête annonce aussi ses couleurs. Occasion pour les enfants de cette région affectée par la crise fratricide UPC-FPRC d’interpeller le gouvernement sur leur sort en ces termes : « la population déplore le manque des jouets, tous les élèves sont déjà en congé, mais les enfants déplacés n’ont pas de jouets car leurs parents n’ont pas d’argent pour leur offrir cela. Nous, enfants de la Ouaka, nous demandons à papa Noël de nous apporter la paix. Au gouvernement, nous voulons être protégés pour  continuer nos études ».

Pendant que la fête de Noel se prépare dans les autres villes, à Berberati, les enfants sont déjà dans les différentes festivités d’après Copernice Ado- Mbecko, notre correspondante dans la localité.

C’est depuis trois ans que les enfants centrafricains n’ont pas célébré la fête de Noel à cause de l’instabilité. Cette année avec le retour à l’ordre constitutionnel, enfants et parents sont dans la joie pour les fêtes de fin d’année.

Partage.

L'auteur

Commenter