Centrafrique : Première édition de la coupe « Bogali Michel » en faveur des personnes en situation de handicap

0

BANGUI le 30 septembre 2018 (RJDH)—L’Association « J’œuvre pour la paix » en partenariat avec le Comité National Paralympique , a organisé le 29 septembre dernier à l’intention des personnes en situation de handicap, la première édition de la coupe dénommé « Bogali Michel » au palais de l’Omnisport à Bangui.

C’est pour permettre aux personnes en situation de handicap de comprendre qu’elles peuvent surmonter leur handicap, que cette compétition a été organisée. Elle est axée sur les différentes  épreuves sportives comme le Basketball, en fauteuil roulant, le Goal Ball et Badminton.

Aimé Mexan Wassamongomape alias « aveugle heureux », capitaine de l’équipe Goal Ball exhorte ses paires à surmonter leur handicap. « Être aveugle n’est pas synonyme de la mort. Que chacun prennent sa responsabilité et  pense qu’il est encore utile pour sa famille et son pays. Car Il peut toutefois contribuer pour le développement et le bien être de notre pays. Et donc j’invite mes paires à ne pas se livrer à la mendicité», exhorte-t-il.

Gabriella Bogali coordonnatrice de l’Association ‘’J’œuvre pour la Paix’’ invite les Centrafricains à respecter les droits des personnes en situation de handicap.  « Nous invitons  les Centrafricains à valoir les droits des personnes en situation d’ handicape. Et faire valoir aussi leur droit aux activités sportives», a-t-elle lancé.

Des personnes en situation de handicap font souvent l’objet de la discrimination et de la marginalisation dans le pays, ce qui pousse certaines à considérer leur handicap comme un obstacle infranchissable.

Partage.

L'auteur

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.