Centrafrique : Plusieurs villages de Batangafo au nord attaqués et des habitations incendiées

0

BATANGAFO, 09 Janvier 2018 (RJDH)—Trois villages proches de Batangafo ont été attaqués entre le 31 et 1er janvier 2018. Les organisations humanitaires ont enregistré des maisons incendiées et déploré l’absence d’assistance humanitaire. Information confirmée au RJDH par des sources autoritaires dans la localité.

La ville de Batangafo a connu un regain de violence depuis l’occupation de la localité par les branches Séléka et les factions Anti-Balaka qui écument la région. La situation sécuritaire très difficile dans la région empêche les organisations humanitaires à apporter leur appui à la population vulnérable.

Une source proche de la ville de Batangafo a relevé que la situation sécuritaire reste précaire du fait de l’absence des organisations humanitaires  « aucune action humanitaire n’a été enregistrée. Les localités incendiées restent sinistres, les activités champêtres, scolaires, commerciales, entre autres, sont bloquées. Les déplacés n’ont reçu aucun appui humanitaire, parce que l’accès dans cette zone est difficile », a décrit cette source sous couvert de l’anonymat.

Un habitant joint par le RJDH,  a confirmé que plusieurs personnes sont tuées, « il est difficile à l’heure actuelle d’enregistrer le nombre des personnes tuées. Ces assaillants ont occupé les villages et sévissent partout. Nous avons constaté la présence d’une ONG qui est passée pour effectuer un constat et faire l’état des lieux », a-t-il constaté.

Les habitants de cette localité se disent abandonner parce que la présence de Minusca dans la localité n’a pas pu dissuader les groupes armés, à cela s’ajoute le faible niveau de leur patrouille.

Partage.

L'auteur

Auguste Bati-Kalamet est journaliste-reporter au Réseau de Journalistes pour les Droits de l’Homme (RJDH), après avoir travaillé à la Radio ESCA. Certifié en gestion des radios communautaires, il a effectué plusieurs missions de reportage à l’intérieur du pays. Il est producteur des magazines sur les droits humains.

Commenter