Centrafrique : Plusieurs écoles de Bangui et Bimbo dotées en matériel didactique par l’AFD

0

BANGUI, 1er Novembre 2017(RJDH)—Plusieurs écoles ont reçu de l’Agence Française de Développement (AFD) des dons en matériel didactique. Une action de solidarité des écoliers de France aux élèves centrafricains après la crise. Donation faite ce 31 octobre aux écoles publiques et privées de Boeing dans Bimbo 3.

Il s’agit des guides pédagogiques et des livres en faveur des écoliers vivant sur le site de l’aéroport Bangui, M’poko et qui vivent désormais dans les quartiers des retournés. Ce geste selon l’AFD vise à améliorer le niveau de l’éducation des écoles faiblement représentées et un acte de solidarité de la France vis-à-vis de la RCA.

Pascal Broyer, représentant de l’AFD justifie le don par la volonté de solidarité des enfants en France « Il s’agit d’un don de livres à deux écoles ici dans les quartiers proches de l’aéroport Bangui-Mpoko qui ont été collectés par des enfants en France qui s’adressent aux enfants centrafricains. Il y a plusieurs distributions qui sont prévues dans d’autres écoles. L’idée c’est effectivement d’améliorer la situation des enfants, leur famille et des enseignants à la fois à des gens qui sont de retour sur le site de l’aéroport », a souligné le représentant.

Fidèle Gatene président de l’association de la Jeunesse pour le développement social de Boeing à Bimbo 3, projette faire profiter d’autres écoles des acquis de cette donation, « nous avons des écoles notamment le collège de la paix, Martin Lutter King, Saint-Charles et bien d’autres qui sont identifiées dans cette phase d’assistance. Tout juste pour que nous encourageons ces enfants centrafricains à se remettre au travail et tourner un regard très particuliers vers l’éducation » annonce-t-il.

L’action de l’AFD en faveur des écoles intervient à un moment où l’éducation éprouve des difficultés à se remettre après la crise.

Partage.

L'auteur

Judicaël Yongo est ressortissant du Département des Sciences de l’Information et de la Communication (DSIC) à l’Université de Bangui. Titulaire d’une Licence en Journalisme, il est actuellement Journaliste-Reporter au Réseau des Journalistes pour les Droits l’Homme à Bangui (RJDH).

Commenter