Centrafrique : Plusieurs civils restituent des armes à Baboua

0

BABOUA,  le 15 Mars 2018(RJDH)–Les armes traditionnelles, automatiques et explosives ont été récupérées auprès des habitants de la ville de Baboua et ses environs par le comité de sensibilisation sur le Désarmement Démobilisation et Réinsertion.

Quelques mois après les opérations du Pré-DDR menées par le gouvernement et la Minusca, des civils détenteurs illégaux d’armes à Baboua emboitent les pas en restituant volontairement les armes. Cette opération intervient alors que le processus de restitution des armes acquises par des civils pendant la crise n’a pas encore commencé.

«C’est après une campagne de sensibilisation intensive pendant laquelle les habitants de cette localité ont remis volontairement les 106 armes dont 21 Kalachnikov et 6 Grenades», a indiqué Guy Roger Dansio, Sous-préfet de Baboua lors d’une réunion le 12 février dernier.

Cet acte de bravoure intervient en prélude à la formation des leaders des groupes conformément au projet DDRR qui sera bientôt opérationnel. Toutes les armes récupérées sont en état de fonctionnement mais la plupart de ces armes sont de fabrication artisanale.

Ceux qui ont remis ces armes sont tous des civils et n’appartiennent pas aux groupes armés de la localité. Ils ont remis volontairement ces armes pendant la campagne de sensibilisation menée par le comité. Quant aux groupes armés, ils ont  une structure spécifique et par conséquent connaitront un désarmement différent par d’autres comités.

Trente-sept millions, cinq cent mille francs CFA sont prévus pour le désarmement à Baboua.

Cette somme sera utilisée pour la mise en œuvre de l’élevage du petit bétail. C’est pourquoi cent personnes dont trente femmes sont retenues pour la formation sur différentes activités. Ces personnes formées seront appelées à former à leur tour les membres de leurs groupements respectifs.

Partage.

L'auteur

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.