Centrafrique : Plus de 900 ex-combattants de Bria reçoivent des kits dans le cadre du pré -DDR

0

BRIA, 21 février 2018 (RJDH)— A Bria, au Centre-est du pays ,983 ex-combattants parmi lesquels 312 femmes ont reçu des kits. De sources proches de la division DDR du sous bureau de la Minusca à Bria rapportent que ce kit permettra le développement des activités génératrices de revenu pour les ex-combattants. Activité menée le 20 février dernier dans la localité.

Ce don est constitué de matériels, des équipements et autres articles essentiels à la fabrication du savon artisanal et du pain amélioré remis à des  ex-combattants bénéficiaires du Programme Pré-DDR. Il intervient dans un contexte où la Centrafrique compte pour le pré-DDR démobiliser plusieurs ex-combattants engagés dans le processus à travers le comité de pilotage dont 20 éléments de certains groupes sont déjà incorporés dans l’armée et le reste dans la vie civile en attendant la formation des autres éléments.

Imtiaz Hussain, chef du Bureau de la Minusca a félicité le comité et l’équipe DDR pour le travail, tout en exhortant les bénéficiaires à faire bon usage  des kits. Il a réitéré l’engagement de la MINUSCA à poursuivre son mandat en appui aux autorités et en partenariat avec les différentes parties prenantes. C’est pourquoi il a appelé les détenteurs d’armes à rejoindre le nouveau projet de réduction des violences communautaires.

Le Préfet de la Haute Kotto, Thierry Evariste Biguinendji, a exprimé sa reconnaissance à l’endroit des partenaires qui appuient la réinsertion socioéconomique des ex-combattants, des jeunes à risque et femmes affectées par le conflit. « Un combattant réinséré avec son AGR réussie est un problème en moins », a-t-il lancé avant de rappeler qu’avec ces kits, la Minusca aura injecté près de 250 millions des Francs CFA dans l’économie locale en investissant dans ce secteur d’activité économique en faveur des ex-combattants.

Le porte-parole de ces ex-combattants promet que les bénéficiaires vont en faire un bon usage. «Nous allons bien exécuter les projets afin que nos familles et communautés puissent en bénéficier», a souligné Didier Datila. La remise des kits ce 20 février constitue la dernière phase du pré-DDR.

Partage.

L'auteur

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.