Centrafrique : Paris promet la livraison d’armes et une aide de 24 millions d’euros

1

BANGUI, 2 novembre 2018 (RJDH)—Le ministre français des Affaires Étrangères Jean Yves Le Drian, en visite de 48 heures à Bangui a annoncé la livraison prochaine d’armes aux Forces Armées Centrafricaines (FACA) et une aide d’environ 24 millions d’euros.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du réchauffement des relations diplomatiques entre la France et la Centrafrique, en froid depuis la présence russe dans le pays pour former, équiper et soutenir le redéploiement de l’armée nationale.

 « La France va accorder à la Centrafrique une aide de 24 millions d’euros et livrer des armes à ce pays en proie à la violence et à l’instabilité », c’est en ces termes que Jean-Yves Le Drian a annoncé ce vendredi l’aide de son pays à la Centrafrique.

Au moins  1.400 fusils d’assaut seront destinés à équiper les Forces Armées Centrafricaines (FACA).

Le chef de la diplomatie française a soutenu que la France souhaite continuer son partenariat historique avec la République centrafricaine.   C’est dans cette logique que la France a signé des conventions d’aides de 24 millions d’euros pour contribuer ai paiement d’arriérés de salaires et de retraites, développer les territoires proches du Cameroun touchés par d’importants déplacements de populations et installer des ponts afin de désenclaver plusieurs régions.

C’est depuis 2013 que la situation sécuritaire s’est détériorée dans le pays. Après le retrait de l’opération française Sangaris en 2016 alors que le pays retrouvait à peine sa légalité constitutionnelle, cette situation s’est dégradée jusqu’au déploiement des FACA avec l’appui des instructeurs russes pour reprendre le contrôle de certaines villes.

Partage.

L'auteur

Fridolin Ngoulou est journaliste de formation et Rédacteur en Chef du RJDH. Il est ressortissant du département des sciences de l'information et de la communication de l'Université de Bangui, où il a obtenu sa licence, première promotion en 2012. Au RJDH, il a travaillé de 2014 à 2017 comme Journaliste Reporter, Webmaster et spécialiste des médias sociaux avant d'être nommé Rédacteur en Chef le 18 Janvier 2018. Il est membre de plusieurs organisations professionnelles des médias.

Un commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.