Centrafrique : Le nouveau commandant de l’EUTM-RCA entre en fonction

0

BANGUI, 25 Juillet 2017 (RJDH)—Le Général belge Herman Ruys a rendu le commandement de la mission de formation de l’Union Européenne en République Centrafricaine EUTM-RCA hier 24 Juillet 2017 à son successeur le général Fernando Garçià Blàzquez d’origine espagnole. La cérémonie militaire a eu lieu au camp Ucatex-Moana à Bangui.

La formation des nouvelles forces de sécurité centrafricaines est assumée par l’Union Européenne. Cette formation a connu plusieurs opérations : EUFOR, ensuite EUMAM ayant laissé place à EUTM-RCA, l’actuelle mission.  Le Général belge, Heramn Ruys vient de céder le bâton de commandement à son successeur d’origine espagnole, le Général Blàzquez. Sous son impulsion, les efforts visent à réorganiser l’ensemble de l’outil de défense centrafricaine, en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs de la communauté internationale.

Pour le Commandant de l’EUTM-RCA sortant, la réforme du secteur de sécurité exige courage et assiduité. « Après 6 mois de commandement de la mission de formation de l’Union Européenne EUTM-RCA ici à Bangui, je vais passer le relais à mon successeur, le général espagnol Fernando Garcia, Blàzquez. Je quitte le pays des bantous tout en vous assurant que le mandat 3 œuvrera avec la même énergie et persévérance pour soutenir ce processus exigeant de réforme complète de l’outil de Défense centrafricain », déclare le Général Herman Ruys lors de sa passation de commandement.

S’agissant du mandat 3 de l’EUTM, le nouveau commandant assure de continuer le travail de son prédécesseur, «  nous sommes très content du travail effectué par le mandat 2. Nous allons poursuivre ce qu’ils ont déjà commencé. Nous avons déjà ciblé les domaines dans lesquels nous allons intervenir, qui sont l’entrainement opérationnel des bataillons, la formation continue des cadres du ministère de la Défense et de l’état-major des armées mais aussi des unités opérationnelles comme les ressources humaines, la planification, la logistique, les systèmes de communication et le renseignement afin que la nouvelle armée soit en mesure de répondre aux aspirations démocratiques qui sont nées des dernières élections », a expliqué le général Blàzquez.

Le général Ruys a commandé la mission EUTM RCA de Janvier à juillet 2017. Pendant les 6 prochains mois, le nouveau général poursuivra la mission en commandant 170 militaires issus des 12 nations européennes et partenaires.

Partage.

L'auteur

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.