Centrafrique : Une mission médicale saoudienne en cours dans la capitale, Bangui

0

BANGUI, 12 Septembre 2017 (RJDH)—Une mission humanitaire médicale de l’Arabie saoudite est en cours dans la capitale Bangui. Elle prendra en charge pendant une semaine, les patients dans le cadre d’un partenariat avec le ministère de la santé publique et de la population.

L’offre médicale de l’Arabie Saoudite est gratuite. La chirurgie générale, la gynécologie obstétricale et la pédiatrie sont des domaines qui sont pris en charges par les médecins venus de ce pays.

Cette campagne est un appui de l’Arabie Saoudite au gouvernement centrafricain après la crise qui a affecté le pays et a fragilisé le secteur de la santé, « l’ONG saoudienne qui va séjourner ici à Bangui, va offrir des séances de consultations gratuites à toutes personnes âgées de 0 à 100 ans de sexe confondu. Les médecins qui seront là pourront faire des opérations chirurgicales aux personnes qui souffrent de hernie, de goitre, et bien d’autres maladies qui nécessitent une intervention chirurgicale. Les femmes qui souffrent des problèmes gynécologiques vont être consultées ainsi que les enfants », a expliqué Dr Luc Salva Heredeibona, Directeur du centre hospitalier Urbain Maman Elisabeth Domitien.

Le ministère de la Santé se dit rassuré par l’expérience de l’ONG, «  c’est une ONG qui est reconnue pour son expérience dans le domaine chirurgical. Elle a travaillé dans 45 pays africains. Quand elle a entendu les cris de détresse du gouvernement par rapport au faible taux de couverture sanitaire de la population, elle a accepté de venir en aide à nous » rassure Mme Marie Laure Yette, responsable au Ministère de la Santé.

Déjà beaucoup de personnes se sont présentées au centre hospitalier Urbain Maman Elisabeth Domitien où les opérations devront se dérouler durant les sept jours d’intervention.

L’assistance médicale de l’Arabie Saoudite intervient quelques semaines après celle du Soudan qui s’était déroulée à l’hôpital communautaire de Bangui. L’Arabie Saoudite fait partie de principaux partenaires financiers de la RCA. En Avril dernier, le pays a obtenu un prêt de 49 milliards octroyés par les fonds saoudiens pour le développement.

Partage.

L'auteur

Commenter