Centrafrique : Réploiement prochain des FACA dans trois régions du pays

0

BANGUI, 5 Avril 2017(RJDH)—Le ministre de la Défense Joseph Yaketé a annoncé le déploiement des Forces Armées Centrafricaines (FACA) à Obo à l’est, à Amdafhok au nord et à Boali au sud. Il l’a fait savoir lors d’une conférence de presse ce 4 avril à Bangui.

Le redéploiement des FACA à l’est est annoncé après la volonté exprimée par les Etats-Unis de retirer leurs forces basées à Obo dans le cadre de la lutte contre la LRA. Ce déploiement se fait aussi dans le nord conformément à l’accord tripartite de sécurisation des frontières entre le Tchad, la RCA et le Soudan. Au sud, à Boali les FACA auront à travailler proches des éléments français qui sont dans la localité.

Ces éléments seront équipés, selon le ministre de la Défense nationale, « les FACA seront redéployées sur les théâtres d’opération notamment à Boali, Obo et à Amdafhok et je tiens à préciser que l’embargo n’empêche pas le gouvernement d’équiper les FACA déjà formées », explique Joseph Yakete.

Ce sera le premier déploiement des FACA depuis quatre années. Ce sont les FACA formées par l’EUTM qui sont exclusivement concernés par ces opérations de redéploiement.

Partage.

L'auteur

Commenter