Centrafrique : Une marche populaire à Obo pour réclamer le redéploiement des FACA

0

OBO, 17 Avril 2017(RJDH)—La population d’Obo a organisé ce matin une marche pacifique pour réclamer le redéploiement des FACA avant le retrait des forces américaines et ougandaises basées dans la région.

Cette manifestation intervient après l’annonce du retrait des forces américaines et ougandaises basées à Obo et engagées depuis 8 ans dans la lutte contre la LRA de Joseph Kony.

Les manifestants exigent la présence des FACA avant le départ des forces internationales basées dans la région pour traquer la LRA, « nous ne voulons pas le départ des troupes américaines et ougandaises avant le redéploiement des FACA dans la préfecture du Haut–Mbomou. Nous savons tous que  les groupes armés sont en train de gagner du terrain dans la préfecture du Haut-Mbomou», a expliqué Monique Nana, leader de la marche.

Les autorités d’Obo contactées affirment partager l’inquiétude exprimée par la population, «  déjà dès cette annonce, la présence des ex Séléka est déjà signalée dans la préfecture du Haut-Mbomou. Nous sommes dans l’inquiétude générale », a confié le Maire de Obo.

Un mémorandum a été remis au préfet du Haut-Mbomou Gislain Dieu-Beni Kolengo présent lui aussi, lors de la manifestation.

Les forces ougandaises à Obo depuis 2009, ont déjà amorcé le retrait dans certains villages notamment, Liguoi et Bambouti. Le 25 avril prochain, ce serait les conseillers américains qui vont plier bagages.

Partage.

L'auteur

Commenter