Centrafrique : Les magistrats présélectionnés pour la Cour pénale spéciale en phase d’entretien

0

BANGUI, 9 mars 2017(RJDH)—Six magistrats nationaux en lice pour le poste du procureur général adjoint de la Cour pénale spéciale sont en phase d’entretien à Bangui. Information confirmée au RJDH par le comité de recrutement qui souhaite l’accélération dans les traitements en vue de faciliter la mise en place de la structure.

Près d’un mois après la nomination du procureur général de la Cour Pénale Spéciale, le comité de recrutement des magistrats recherche un adjoint au procureur général de ladite cour. Six magistrats centrafricains sont en lice pour ce poste à savoir : Alain Ouaby-Bekaï, Christ Bekela Wassilo, Eric Didier Tambo, Ghislain Gresénguet, Parfait Rodrigue Yangadia et Sanny Jacob Damili. L’entretien se poursuit alors que la Minusca et le PNUD penchent sur le dossier du juge d’instruction relevant de la partie internationale.

Joint par le RJDH, un membre du comité présente les avancés dans le travail de présélection « l’interview des candidats se déroule bien, les membres du comité sont entrain de poser des questions et évaluer en fin de compte sélectionner les deux meilleurs. C’est au niveau du Conseil supérieur de la magistrature que le choix va se faire entre les deux avant le décret de nomination par les autorités » a indiqué ce cadre du comité.

Un soutien d’un montant de 6.9 million de dollars américain pouvant supporter les charges des 14 premiers mois est déjà disponible selon le PNUD et la Minusca. Ce fond va faciliter l’installation de l’arsenal juridique centrafricain qui se fera en deux phases. La première phase consacrée à l’appui aux enquêtes et le fonctionnement du bureau du procureur, de l’unité spéciale de police judiciaire, des cabinets d’instructions, de la chambre d’accusation spéciale, et du greffe. Et la seconde sera à l’appui aux procès.

Partage.

L'auteur

Judicaël Yongo est ressortissant du Département des Sciences de l’Information et de la Communication (DSIC) à l’Université de Bangui. Titulaire d’une Licence en Journalisme, il est actuellement Journaliste-Reporter au Réseau des Journalistes pour les Droits l’Homme à Bangui (RJDH).

Commenter