Centrafrique : L’Union Européenne équipe la police et la gendarmerie des moyens roulants

1

BANGUI, 10 Mai 2017 (RJDH) — L’Union Européenne a fait don de 6 véhicules 4X4  et plusieurs accessoires d’une valeur de 250. 000 000 Fcfa aux forces de sécurité, ce 9 mai à Bangui. Un geste salué par le gouvernement centrafricain qui le considère comme un plus pour le maintien de la paix et de la sécurité.

Le premier partenaire financier de la République Centrafricaine a renforcé la capacité logistique des forces de sécurité dans un contexte de retour de la sécurité et de l’autorité de l’Etat. Il intervient alors que l’Europe célèbre sa journée à travers le monde et dans le pays.

Roger Souvadan, expert police à la Réhabilitation des Secteurs de la Justice et de la Police en République Centrafricaine (RESEJEP-RCA) présente les enjeux de ce don, «nous avons fait ce don  pour reconstituer le secteur de la police et de la gendarmerie, afin de contribuer au retour de la sécurité sur le territoire Centrafricain et ce don a un coût de 250.000.000 fcfa », a-t-il expliqué.

Le ministre Jean Serge Bokassa se félicite de ce geste et considère l’action de l’Union Européenne comme un plus pour son département, « ce don est significatif et vient en appui aux efforts qui sont faits pour le relèvement de ce secteur. Cela nous permet de  renforcer  la capacité opérationnelle de nos forces et nous aider davantage dans nos missions. Nous allons veiller sur ces matériels pour une exploitation rationnelle », a-t-il promis.

Ce geste fait l’Union Européenne vient 7 mois  après la table ronde de Bruxelles co-organisée avec le gouvernement où des annonces ont été faites pour financer le plan de relèvement de la RCA

Partage.

L'auteur

Un commentaire

Commenter