Centrafrique : L’Unicef et l’Alliance Gavi appuient le ministère de la santé avec des matériels

0

BANGUI, le 20 mars 2018(RJDH)—L’Unicef a remis ce jour du matériel roulant et informatique au Ministère de la Santé et de la Population dans l’enceinte dudit ministère. Ce matériel constitué de six véhicules land Cruiser, de cent motos Honda, de cent bicyclettes, de onze ordinateurs, de onze imprimantes et de deux photocopieurs et des accessoires a été acquis grâce aux fonds de l’Alliance Gavi qui œuvre en faveur de la vaccination dans le monde.

Ce don de matériel vient au moment où la RCA fait face à des défis sanitaires énormes notamment des difficultés budgétaires conséquences logiques de la crise qui gangrène le pays depuis 2012.

Spéciose Hakizimana, représentante adjointe de l’Unicef en Centrafrique affirme que «ces matériels permettront audit ministère de redynamiser la supervision des activités au niveau des Districts sanitaires, de renforcer la mise en œuvre des stratégies avancées dans ces districts et d’améliorer la gestion de l’information sanitaire».

Un dispositif sera mis en place pour la gestion de ces matériels a souligné Docteur Pierre Somsé, Ministre de la Santé et de la Population. «Jusqu’à lors, le système de gestion des équipements est encore défaillant, sinon il n’en existe pas. Une équipe sera mise en place pour inspecter régulièrement ces matériels afin de maintenir ces équipements en bon état», a-t-il ajouté.

Le financement de ces matériels destinés à la Direction des Etudes et Planification (DEP), à la Direction de la Santé Communautaire(DSC), à la Direction de la Surveillance Epidémiologie et de la Vaccination(DSEIV) et aux Régions Sanitaires 1,2 et 3, s’élève à 5,55 millions de dollars.

Partage.

L'auteur

Commenter