Centrafrique : L’optimisation fiscale au centre de discussions des opérateurs économiques et les contribuables

0

BANGUI, 16 Octobre 2017(RJDH)—Dans le but d’inciter les opérateurs économiques à s’acquitter de leur fiscalité, les contribuables et opérateurs économiques et partenaires financiers du pays réfléchissent sur les moyens d’y parvenir. Une activité de l’Audit Gestion Management Conseil à Bangui.  

Optimiser les ressources fiscales est un impératif que l’Etat doit faire face pour booster son économie. Une exigence des partenaires financiers internationaux du pays dans un contexte où la croissance du pays se stabilise à 4% contrairement à la prévision gouvernementale qui tablait sur 6% en début d’année. L’Audit Gestion Management Conseil, un cabinet d’études d’experts pluridisciplinaires au service des organisations, a organisé un séminaire sur l’optimisation fiscale du 16 au 17 octobre incitant les entreprises à affronter le marché et ses enjeux en respectant les dispositions légales.

Le Consultant en Finances publiques, Laurent Nombissou Directeur Gérant de l’AGM indique que l’organisation de ce cadre d’échange favorisera le paiement des impôts des opérateurs économiques et les contribuables centrafricains, « nous avons créé ce cadre aujourd’hui entre les entreprises et l’Etat, c’est pour que les opérateurs économiques s’expriment sur l’antagonisme existant entre l’Etat et ces contribuables. Nous voulons que les impôts soient acquittés librement sans contraintes, et avant d’engager une telle activité, il faut que les centrafricains comprennent qu’il y a des démarches à entreprendre» a-t-il développé.

Un autre cadre projeté pour le mois de janvier 2018 sera axé sur l’Organisation pour l’Harmonisation des Droits des Affaires(OHDA). Cette initiative est lancée alors que le parlement examine le projet de loi de finance 2018.

Partage.

L'auteur

Judicaël Yongo est ressortissant du Département des Sciences de l’Information et de la Communication (DSIC) à l’Université de Bangui. Titulaire d’une Licence en Journalisme, il est actuellement Journaliste-Reporter au Réseau des Journalistes pour les Droits l’Homme à Bangui (RJDH).

Commenter