Centrafrique : L’opérationnalisation du Nexus Humanitaire-Développement-Paix en RCA

0

BANGUI, 15 Octobre 2018 (RJDH)— « Ne laisser personne pour compte : Accomplir des résultats collectifs pour accroitre l’impact du relèvement et accélérer le progrès vers l’Agenda 2030 en RCA » tel est le thème d’un atelier national sur l’opérationnalisation du nexus humanitaire-développement-paix en République centrafricaine, organisé du 15 au 16 Octobre 2018 à Bangui par le gouvernement centrafricain, la communauté humanitaire  et les acteurs de relèvement et de développement.

Ce Nexus est alors que le pays est partagé entre les actions d’urgences, le relèvement mais aussi la recherche de la paix pour faciliter le retour des déplacés et réfugiés et la vie normale.

Ce mécanisme qui relie l’humanitaire au développement, vise à répondre aux besoins humanitaires d’urgences tout en réduisant les risques et la vulnérabilité, et, ce faisant, de contribuer à réduire ces besoins au fil du temps, d’apporter une contribution à une vision à long terme aux objectifs de développement durable, et de contribuer à rendre la paix durable.

Mais dans le contexte centrafricain, cette nouvelle approche s’harmonisera avec la vision du RCPCA c’est-à-dire toutes les actions des Nations-Unies et des humanitaires feront le lien de leur stratégie avec le RCPCA qui est le plan de Relèvement et de Consolidation de la paix en Centrafrique.

Cet échange permettra au gouvernement et ses partenaires de « s’entendre afin que nous puissions nous battre d’un seul et même cœur pour mener des actions dans l’intérêt de nos populations meurtries ce qui y’a lieu de faire pour son bien être en République centrafricaine », a indiqué le Premier Ministre, Simplice Mathieu Sarandji.

« La nouvelle façon de travailler en Centrafrique n’est pas du Bla Bla. C’est la volonté politique de travailler ensemble en transcendant les contraintes pour atteindre les objectifs pour les centrafricaines et les centrafricains », a déclaré la Coordonnatrice humanitaire Najat Rochdi.

La nouvelle façon de travailler ou le nexus humanitaire-développement-paix (NHDP), a vu le jour après le Sommet mondial sur l’action humanitaire en mai 2016 à Istanbul au Turquie. Les participants à cet atelier ont  pour mission d’adapter ce Nexus au contexte Centrafricain.

Partage.

L'auteur

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.