Centrafrique : L’ONU autorise la Russie à livrer des armes au pays

0

BANGUI, 15 décembre 2017 (RJDH)—La Russie est autorisée à livrer des armes à la République Centrafricaine. Le feu vert a été donné par le conseil de sécurité sur demande du pays donateur.

C’est finalement chose faite : la Russie va doter la RCA en arme. La première livraison des armes russes, est attendue à Bangui d’ici lundi 18 décembre, selon des sources diplomatiques proches du dossier. Les deux autres pourraient intervenir en février et avril 2018. La Russie, selon les informations RJDH a scindé les livraisons pour satisfaire certains pays du conseil de sécurité qui craignaient que ces armes atterrissent dans de mauvaises mais.

A la demande de la France, des Etats-Unis et du Royaume Uni, la Russie a du hier donner plus de garanties qui n’ont pas été rendues publiques. Mais, d’après nos sources, les marques des armes devront être précisées ainsi que leur nombre. De sources non officielles, une équipe de moniteurs russes devraient se rendre à Bangui pour apprendre aux soldats centrafricains comment manier les armes livrées, « ce n’est qu’après cet apprentissage que les soldats de la RCA pourront commencer à utiliser les armes », confie un diplomate européen en poste à Bangui.

La République Centrafricaine est sous cet embargo depuis 2013, année où les violences ont atteint leur pics après un coup d’Etat ayant renversé le gouvernement de l’ancien président François Bozizé.

Partage.

L'auteur

Commenter