Centrafrique : Les ONG rendent hommage aux humanitaires tués dans l’exercice de leur fonction dans le pays

0

BANGUI, 14 Décembre 2017 (RJDH) —Lors de la célébration de la journée nationale des ONG, celles-ci ont rendu hommage à leurs pairs tués dans le pays. Un soutien exprimé autour du thème « Ensemble avec les ONG, elles sont là pour nous aider » ce 13 décembre à Bangui.

La journée nationale des ONG est célébrée chaque 13 Décembre il y’a de cela quatre ans. Elle permet aux ONG nationales et internationales présentes dans le pays de présenter et d’expliquer les différents domaines de leurs activités et de mettre en lumière leurs actions humanitaires et de développement. Cette journée particulière et se présente dans un contexte où les ONG enregistres plusieurs pertes de vies humaines et matérielles dans les zones contrôlées par les groupes armés.

Selon Duccio Staderini, du Comité de coordination des organisations (CCO), organisateur principal de cette journée, cette célébration est un moment de rendre hommage au personnel humanitaire  qui ont perdu leurs vies pendant leur service, «  c’est un rendez annuel de mobilisation qui nous permet de nous présenter au-delà de nos actions dans le pays. Nous avons démarré cette journée par une minute de silence en mémoires de nos quinze collègues qui sont mort dans leurs services depuis le début de cette année, une situation vraiment catastrophique pour nous » a regretté le coordonnateur du CCO.

Il appelle les assaillants au respect des droits humanitaires, « les humanitaires ne doivent pas être considérés comme des cibles. Je dis cela pour les groupes armés. Ils doivent être soutenus l’exercice de leur fonction qui consiste à apporter de l’aide aux victimes, aux personnes vulnérables. Regardez la souffrance de la population lorsqu’elle est abandonnée par des ONG qui sont parfois victimes des pillages ou d’assassinat à l’intérieur du pays, c’est vraiment pitoyable » a déploré Duccio Staderini.

Wilfried Mokamanédé travaille pour la ligne verte 4040 il se réjouit de la mobilisation des ONG par rapport à la journée, « nous avons remarqué que toutes les ONG ont répondu favorablement à cette célébration. C’est pour nous un immense plaisir de présenter nos activités et nos structures respectives, à la population que nous encourageons également pour leur présence » s’est-il félicité.

Les ONG nationales et internationales ont intensifié leurs actions en faveur des populations déplacées et vulnérables depuis 2003, ceci dans le cadre du plan d’urgence humanitaire

Partage.

L'auteur

Commenter