Centrafrique : Les habitants du 3e arrondissement exigent l’application du droit à l’éducation des enfants

0

BANGUI, le 6 Juillet 2018(RJDH)—Le droit à l’éducation des enfants a été exprimé comme une préoccupation majeure des habitants du 3e arrondissement. Un souci formulé comme recommandation au gouvernement à l’issue d’un atelier sur l’accès humanitaire porté par l’ONG nationale « la Verdure RCA » hier à Bangui.

Les différentes crises qui ont fragilisé cette partie de Bangui n’ont pas favorisé l’éducation des enfants et à cela s’ajoute la fermeture des écoles dans la périphérie du km5. C’est dans ce contexte que l’ONG nationale «la Verdure-RCA» en synergie avec la Croix-Rouge centrafricaine a organisé une rencontre dans l’objectif de sensibiliser la population et les groupes armés sur les vertus de l’action humanitaire. Mais très vite la question du droit des enfants à l’éducation a très vite pris la première place au point d’exiger du gouvernement le renforcement du dispositif éducatif dans le 3e arrondissement.

Selon Mahamat Abbas Nour, coordonnateur de l’ONG « la Verdure-RCA », l’objectif de cette rencontre est capital et vise à vulgariser le droit humanitaire « notre action consiste à mobiliser les leaders et la population du 3ème Arrondissement sur l’importance de l’intervention humanitaire en vue de contribuer à l’accès des ONG humanitaires aux vulnérables du 3ème Arrondissement ; mobiliser aussi les leaders et les parents autour de la prochaine rentrée scolaire; rappeler la neutralité et l’impartialité des organisations humanitaires » a noté le coordonnateur de la Verdure-RCA.

L’ONG la Verdure a de l’encrage dans le 3e arrondissement et étend ses opérations dans le sud du pays notamment dans la Lobaye où elle distribue des semences pour la relance des activités agricoles. En s’engageant dans la lutte de défense des droits des enfants, cette ONG se lance dans un grand chantier où se vit au quotidien des violations des droits humains et plaide pour disposer des moyens pour ses actions.

Partage.

L'auteur

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.