Centrafrique : L’ENERCA projette l’extension de sa couverture dans Bangui et ses environs

0

BANGUI, le 23 juillet 2018(RJDH)—Dans le but d’élargir son réseau, l’Energie Centrafricaine (ENERCA) projette la construction et ou réhabilitation de ses infrastructures d’ici la fin d’année. Annonce faite par Thierry Patience Bendima, Directeur Général de l’ENERCA lors d’une visite des chantiers la semaine dernière.

Il s’agit d’installer des postes transformateurs à des zones stratégiques telles que : Ngarangba dans le 7ème arrondissement de Bangui, à Nzila et au Centre de la Jeunesse Pionnière Nationale à la sortie sud de Bangui et bien d’autres postes transformateurs vers la route de Boali. Ceci pour alimenter la ville de Bangui et ses environs en électricité, a précisé le Directeur général de l’ENERCA Thierry Patient Bendima. « L’objet de cette visite est de permettre de voir tout ce qui est en train d’être fait en termes d’efforts d’investissements sur le réseau de distribution et les supports qui permettent d’alimenter les clients dans la ville de Bangui et ses environs », a indiqué le Directeur général.

Cet investissement cherche à augmenter la production pour satisfaire la demande en matière de l’électricité dans un contexte où la demande devient   de plus en plus forte. Cependant, la production reste statique rendant encore le défi majeur pour l’ENERCA. « Nous allons travailler sur les projets en ce qui concerne l’augmentation de capacités de l’usine de Boali 2. On va travailler sur le réseau. Nous avons aussi des travaux importants pour préparer le projet champ solaire qui va entrer en ligne de l’ENERCA pour satisfaire la demande de la population », a-t-il annoncé.

L’accroissement démographique de la population a un impact immédiat sur l’augmentation des besoins en consommation d’énergie. Toutefois, les actes de vandalisme sur les installations de l’ENERCA fragilisent toute volonté et les investissements allant dans le sens de la réduction de la durée de délestage ainsi que la distribution rationnelle pour la relance économique du pays.

L’ENERCA jusque-là produit 40 Méga Watt.

Partage.

L'auteur

Judicaël Yongo est ressortissant du Département des Sciences de l’Information et de la Communication (DSIC) à l’Université de Bangui. Titulaire d’une Licence en Journalisme, il est actuellement Journaliste-Reporter au Réseau des Journalistes pour les Droits l’Homme à Bangui (RJDH).

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.