Centrafrique : Le Service de la traumatologie de l’hôpital Communautaire renforcé par le CICR

0

BANGUI, le 14 Novembre 2018 (RJDH) — Le Comité International de la Croix Rouge (CICR) a procédé ce 14 Novembre à l’inauguration du bâtiment d’extension du service de traumatologie du Centre Hospitalier Universitaire Communautaire de Bangui.  Un appui du CICR pour soutenir le service de traumatologie à Bangui.

C’est une réponse à l’urgence de nombreux cas de blessés enregistrés ces derniers mois à Bangui et ses environs. Après étude, le CICR en collaboration avec le Ministère de la Santé et la Direction du Centre Hospitalier Universitaire Communautaire de Bangui ont lancé en juin 2017 des travaux d’extension du service de traumatologie de l’Hôpital Communautaire de Bangui.

Alain Yemo, Maire du 5ème arrondissement se félicite de cet appui du CICR et du gouvernement centrafricain qui renforcera efficacement le service à l’hôpital communautaire et ses patients « le 5ème arrondissement constitue une communauté démographique la plus élevée de Bangui. Par ma voix, cette population témoigne sa gratitude à l’endroit du CICR qui a ménagé aucun effort pour appuyer la capacité d’accueil et d’infrastructure sanitaire au sein de l’hôpital communautaire de Bangui », se réjouit le premier citoyen du 5ème arrondissement de Bangui.

Docteur Joachim Tembeti, Directeur de l’hôpital communautaire attire l’attention du personnel soignant sur la protection et la bonne gestion des matériels de l’hôpital « j’exhorte tous à s’impliquer dans le bon usage des matériels. Nous avons un service de traumatologie composé de quatre salles d’hospitalisations d’une capacité de 32 lits, une salle de soin intensif équipée des équipements biomédicaux d’une capacité de 3 lits, deux structures sémi-temporaires de 24 lits additionnels, une pharmacie d’approvisionnement en médicament, un bureau médical, un hangar pour les accompagnants et deux toilettes externes séparées pour homme et femme, nous devons bien les garder propre et opérationnel »,lance le responsable numéro 1 de l’hôpital.

Le représentant du Comité International de la Croix Rouge (CICR), Jean Sangsue interpelle le gouvernement centrafricain à la protection des humanitaires et au respect des centres hospitaliers. « Le tragique incident du 1er Mai dernier a témoigné la mise en mal de la mission médicale ici à Bangui à l’intérieur du Centre Hospitalier Universitaire Communautaire (CHUC). Il est important d’offrir de bonne condition de travail au personnel soignant et aussi, il est impératif de protéger le personnel médical, les patients, les accompagnants et les locaux où ils travaillent», a dit Jean Sangsue.

Pour la bonne initiative, le Ministre de la Santé Pierre Somse interpelle les autres partenaires de la RCA à apporter leur apport au renforcement du système sanitaire centrafricain.

La pose de la première pierre de construction des travaux d’extension réalisés par l’entreprise le Prévost a eu lieu le 30 Juin 2017 au sein de l’hôpital communautaire de Bangui.Le premier ministre Simplice Mathieu Sarandji est venu ce jour procéder à l’inauguration.

Partage.

L'auteur

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.